Projection and discussion
Wang Bing
Man in black
18 Dec 2023
The event is over
Wang Xilin, 86 ans, est l’un des compositeurs chinois les plus importants de sa génération. Le film dévoile le corps et l’âme de cet homme marqué par une vie de souffrances, un « homme en noir » mu par la colère et la compassion. Au son de ses symphonies, il revit les terribles événements qui hantent sa mémoire et témoigne d’une époque qui a vu la déshumanisation d’une nation toute entière.
Wang Bing, Man in black, France – États-Unis – Royaume-Uni, 2023, 60 min., DCP, coul., vostf
Avec Wang Xilin
Présenté en séance spéciale de la sélection officielle du Festival de Cannes, en 2023
En collaboration avec Gladys Glover, Wil Productions, Louverture Films, le Fresnoy–Studio national des arts contemporains, la Région Île-de-France et ARTE France
Courtesy Goodman Gallery London
La projection est suivie d’une rencontre entre Wang Bing, Claire Atherton, la monteuse du film et Dominique Païni, commissaire de l’exposition Wang Bing, L’œil qui marche, présentée au BAL, en 2021.
En avril et mai 2014, le Centre Pompidou consacre à Wang Bing une grande exposition. Le dispositif, fruit d’une collaboration entre le Centre et l’artiste, rend pour la première fois compte de la polyphonie du travail de Wang Bing : rétrospective intégrale en salles de cinéma, présentation de films inédits sous forme d’installation et, pour la première fois, exposition de son travail photographique.
When
8pm - 10:30pm
Where
Wang Bing, Man in black
© D.R.