Debate / Meeting
Martha Wilson, « The Book as Art, 1960 to Now »
27 Oct 2021
The event is over
Née en 1947 à Philadelphia, Pennsylvanie, États-Unis, Martha Wilson allie dans sa pratique différents médiums artistiques tels que la photographie, la vidéo, le texte et la performance. Dès ses premières œuvres conceptuelles et radicales réalisées dans les années 1970 à Halifax, l’artiste s’ingénie à révéler, en les raillant, les clichés et les préjugés de genre, sociaux et politiques en utilisant souvent sa propre image tel un miroir déformant.
En parallèle, elle fonde en 1976 et dirige la Franklin Furnace Archive Inc. dont la mission est d’archiver et de conserver de nombreuses publications de l’avant-garde artistique (tracts, pamphlets, programmes, affiches, etc.) afin de les préserver de la disparition.
En écho à l’exposition présentée au Musée national d’art moderne à partir du 20 octobre 2021, Martha Wilson reviendra, à travers de nombreux exemples de livres sur les enjeux des publications d’artistes dans le contexte américain. Ce sera également l’occasion de consulter plusieurs ouvrages conservés dans les collections de la bibliothèque Kandinsky.
© D.R.