Conference
Marie Richeux, Comment vont les enfants ?
Feuilletons
26 - 30 Jan 2022
The event is over
« Comment vont les enfants ? » demande-t-on pour meubler un silence ou relancer une conversation qui patine. « Comment vont les enfants ? » demande-t-on gravement face au crime, face à la pandémie, face au pire.
Nous proposons, le temps d'une série de rencontres, de sortir la question de ces deux pôles (banalité des discussions ou inquiétudes fondées) pour l'adresser à l'art, au domaine des représentations, à la pensée, à l'imaginaire, pour sonder ce qu'elle porte de fertile et de créatif. Et comme cette question sous-entend le regard des adultes (cinéastes, auteurs, plasticiens...), leur « souci » au bon sens du terme, alors se demander « Comment vont les enfants ? » c'est aussi se demander comment va notre regard.
Marie Richeux est écrivaine et journaliste. Depuis 2017, elle produit et anime l’émission Par les temps qui courent sur France Culture.
Elle a publié plusieurs livres aux éditions Sabine Wespieser : Polaroïds (2013), Achille (2015), Climats de France (2017), Sages Femmes (2021).
Programme
Mercredi 26 janvier
Avec Ariane Chottin
Ariane Chottin est psychanalyste à Paris. Elle dirige l’association parADOxes qui depuis douze ans propose aux adolescents de 11 à 25 ans un accueil et des consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps. L’association propose aussi des ateliers d’écriture individuels et propose des temps collectifs : ateliers d'écriture et groupes de parole. Des réalisations de ces ateliers sont visibles sur le site de l’association : paradoxes-paris.org
La dernière matinée d’étude de parADOxes « secousse du corps parlant à l’adolescence » a eu lieu à la Maison de la poésie en juin 2021.
« J'ai découvert son travail autour de l'association parADOxes, qui accueille des adolescents pour des consultations gratuites et des ateliers d’écriture individuels ou en petits collectifs. Avec "pour boussole" la psychanalyse. Parce que j'ai toujours entendu dans sa parole et lu dans ses écrits un certain rapport à l'intuition et l'invention, parce que ce qu'elle entreprend avec les jeunes sujets qu'elle rencontre ouvre une conversation vivifiante, c'est à elle que j'adresse en premier la question de ce feuilleton d'entretiens. Le plus littéralement peut être : "Comment vont les enfants ?" »
Jeudi 27 janvier
Avec Elsa Oliarj-Inès
Après des études de lettres puis de cinéma, Elsa Oliarj-Inès se tourne vers le documentaire. Elle a grandi au Pays Basque, vit à Paris mais ne cesse de revenir vers son pays natal. Ces allers-retours ont été le point de départ de son premier film, Dans leur jeunesse, il y a du passé, dans lequel elle interroge ses amis d’enfance restés au village. La question de la construction individuelle dans un endroit où la culture est si forte devient le fil conducteur de tous ses projets ; dans Les Airs sauvages (Basahaideak) elle filme son frère aux prises avec les chants traditionnels. Parallèlement depuis huit ans, elle développe Les Caractères, une série documentaire sur une classe d’enfants qu’elle filme dans la cour de récréation d’une école basque. Régulièrement, d’abord timidement et puis de plus en plus près, elle observe comment chaque enfant écrit et joue sa place dans le groupe, au travers des jeux de rôles qui s’inventent à chaque récréation.
« Quand je l'ai rencontrée elle filmait des enfants dans une cour de récréation de l'école basque où elle fut scolarisée elle-même. Aujourd'hui la série Les Caractères (diffusée prochainement sur France 3) dont le titre fait signe à La Bruyère, regarde de près plusieurs enfants aller entre les langues, et grandir chacun à sa manière. "Comment vont les enfants ?" est aussi une façon ici de se demander comment va notre regard. Comment est-il atteint, disponible aux profondes singularités que sont tous ces êtres en devenir et qui jouent ? ».
Vendredi 28 janvier
Avec le collectif Das Plateau (Céleste Germe et Maëlys Ricordeau)
Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert (auteur, danseur), Céleste Germe (architecte/metteuse en scène), Maëlys Ricordeau (comédienne) et Jacob Stambach (auteur/compositeur). Das Plateau développe une écriture scénique totale qui confronte théâtre, littérature, musique, arts plastiques et cinéma. Après avoir monté plusieurs textes de Jacques Albert, le collectif part à la rencontre d’autres écritures vivantes dont celles de Marie Darrieussecq et de Pauline Peyrade.
En 2021-2022, plusieurs spectacles sont en tournées : Poings d'après un texte de Pauline Peyrade, Pénélopes formes légères et in situ, réalisées à partir de l'Odyssée d'Homère et d'entretiens d’habitantes de chaque territoire investi, Tu n'as rien vu à Hiroshima, lecture sonore réalisée à partir d'Hiroshima mon amour et Je suis un bourreau, une introduction. Das Plateau prépare pour 2022-2023 une création très jeune public à partir de la version puissante et positive du Petit Chaperon rouge des Frères Grimm.
Maëlys Ricordeau est comédienne, autrice-réalisatrice et co-fondatrice du collectif Das Plateau. Parallèlement à ce travail au long court avec Das Plateau, depuis la création jusqu’à la scène, elle écrit et réalise pour le cinéma. Elle est actuellement en développement de son premier long métrage, Amoureuse qu’elle écrit en collaboration avec Virginie Legeay. À la radio, on l’entend dans de nombreuses fictions et lectures, sur France Culture notamment.
Céleste Germe est metteuse en scène. En 2008, après s’être formée en arts du spectacle et en architecture, elle co-fonde Das Plateau dont elle met en scène l’ensemble des créations, qu’elles soient théâtrales, cinématographiques ou radiophoniques. Elle intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (École du théâtre national de Bretagne, École du théâtre du Nord, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon, Manufacture à Lausanne, etc.). En 2021-2022, elle est invitée au POCHE/GVE (Suisse) pour mettre en scène deux spectacles, Unité Modèle et Pacific Palisades de Guillaume Corbeil.
« Depuis plusieurs années, je suis avec attention leur travail théâtral. J'aime la manière dont leurs pensées politiques, esthétiques, leur sens de l'espace et du jeu existent sur scène. Elles travaillent actuellement à leur propre version du Petit Chaperon rouge. La fillette y marche sans peur dans la forêt. J'ai hâte de savoir "Comment vont les enfants ?" dans leur art de la représentation. Comment elles revitalisent ce conte dans une perspective féministe, bâtissant inévitablement de nouveaux imaginaires. »
Samedi 29 janvier
Avec Frédéric Boyer
Frédéric Boyer est écrivain et éditeur. Il dirige les éditions P.O.L. Il a publié de nombreux livres (P.O.L) : romans, essais, poèmes, et de nouvelles traductions de textes anciens dont Les Confessions de Saint Augustin (sous le titre Les Aveux, P.O.L, 2008), de la Chanson de Roland, ou du Kâmasûtra, et récemment des Géorgiques de Virgile sous le titre Le Souci de la terre (éditions Gallimard). Comme éditeur, il lança une cinquantaine d’écrivains et de biblistes sur un chantier de six ans pour retraduire l’intégralité de la Bible (Bayard, 2001). Dernier livre paru, Le Lièvre (2021).
« Sa traduction des Aveux de Saint Augustin m'a accompagnée pendant l'écriture de mon quatrième roman. Au printemps dernier il publiait Le Lièvre (éditions Gallimard). Un texte au battement de cœur chamanique. Le tout jeune adolescent qu'il était y existe autant que l'homme qu'il est devenu. Dans un mystère. "Comment vont les enfants ?" Comment arrivent-elles dans nos mots, ces images du temps d'avant, du corps d'avant ? D'où viennent ces larmes que nous pleurons aujourd'hui ? "D’une petite porte perdue au fond de nous, me disait maman." »
Dimanche 30 janvier
Avec Marie Cosnay
Marie Cosnay, autrice, traductrice de textes antiques et écrivaine, vit au pays basque. Elle a publié Éléphantesque (éditions Cheyne) et Les Enfants de l'aurore (Fayard). Les éditions de l'Ogre publient tous ses textes récents, dont If (2019) et Comètes et perdrix (2020). Ces mêmes éditions ont publié en 2017 sa traduction des Métamorphoses d'Ovide.
Marie Cosnay poursuit un travail d'observation de la politique d'immigration européenne, en 2008 elle a publié Entre chagrin et néant (éditions Cadex), Comment on expulse, responsabilités en miettes (éditions du Croquant), puis, en 2019, avec le philosophe Mathieu Potte Bonneville, Voir venir, écrire l'hospitalité (éditions Stock). Elle commence enfin ce qui est le premier volet d’une série destinée à observer ce que fait aux corps et aux liens, la politique d’immigration contemporaine, Des îles, Lesbos 2020, Canaries 2021.
« Je l'ai découverte avec sa magnifique traduction des Métamorphoses d'Ovide. Depuis je la lis régulièrement et je remarque le retour régulier d'une puissante figure de l'enfant. Puissante et éminemment vulnérable, en migration, aux prises avec la grande question de l'accueil et de l'hospitalité. Du rejet. "Comment vont les enfants ?" prend peut-être, ici, une tournure plus urgente et politique. » MR
When
6pm - 7pm
Where
Medias
Elsa Oliarj-Inès
© D.R.