Documentary film
Lettre de Sibérie / Les Vacances du cinéaste
Chorégraphie de la parole
06 May 2024
The event is over
Au cinéma, la parole, c’est-à-dire le verbe en acte, peut jouer deux rôles. D’abord, conformément aux habitudes du monde logocentrique qui est le nôtre, la parole peut comme à la télévision donner banalement son sens à l’image et en orienter le sens. C’est ce que montre Chris Marker par un amusant clin d’œil dans l’exemple bien connu de Lettre de Sibérie, où viennent se dénuder la contingence et l’arbitraire du commentaire. La parole peut aussi devenir, à rebours de l’idéologie télévisuelle, un matériau visible, ni plus ni moins que ne le sont les gestes, et se trouver de cette façon dépourvue de la dimension conceptuelle que nous lui prêtons d’ordinaire, comme le montre Johan van der Keuken dans Les Vacances du cinéaste.
Lettre de Sibérie, Chris Marker
France, 1957, couleur, 1 h 02 min, vf
Les Vacances du cinéaste, Johan van der Keuken
Pays-Bas, 1974, couleur, 39 min, vostfr
When
2pm - 5pm