Projection and discussion
Vidéos d'Asie centrale
12 Apr 2023
The event is over
Cette séance, confiée à la curatrice kazakhstanaise Dilda Ramazan, réunit des travaux historiques et récents de la région d’Asie centrale. Depuis les pièces séminales d’Alexander Ugay (conservées dans la collection du Centre Pompidou), jusqu’aux œuvres de jeunes artistes, comme Ayatgali Tuleubek, le programme propose d’explorer la singularité de gestes artistiques qui héritent d’histoires multiples : celle de l’Union soviétique et leurs propres histoires.
Films projetés :
Umida Akhmedova et Oleg Karpov, Водобоязнь (Hydrophobie), 2008, 4 min 39 s.
Saodat Ismailova, Chillpiq, 2016, 17 min.
Gulnara Kasmalieva et Muratbek Djumaliev, Spring, 2009, video, 12 min 42 s.
Yerbossyn Meldibekov, Independence Day, 2012, 4 min 22 s.
Ayatgali Tuleubek, You will meet a bird with strange feet (Khidr), 2023, 7 min 50 s. Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de Contemporary Art Norway.
Alexander Ugay, Earth and Shape, 2014, 16 min 26 s.
Avec la participation de la curatrice Dilda Ramazan, de l’artiste Saodat Ismailova, de l’artiste et curateur Ayatgali Tuleubek et de la conservatrice Marcella Lista.
Les intervenants
Dilda Ramazan
Dilda Ramazan est née et a grandi au Kazakhstan. Elle a suivi toutes ses formations supérieures en France, où elle obtient tout d’abord une licence en histoire de l’art à Strasbourg, puis un master en arts plastiques et art contemporain à Paris. Ramazan travaille en tant que commissaire d’expositions et poursuit actuellement une année préparatoire au doctorat à l' École des hautes études en sciences sociale à Paris, Elle dirige également la Khalfin Foundation et fait partie des collectifs artistiques MATA et DAVRA.
Saodat Ismailova
Saodat Ismailova s’est formée à la réalisation filmique et télévisuelle à l’Institut national des arts de Tashkent (Ouzbékistan). En 2013, elle représente l’Asie centrale à la Biennale de Venise avec une installation vidéo et une publication, Zukhra, qui rassemblent les fruits d’un long travail de terrain : une enquête sur les esprits chamaniques tels que perçus dans les récits oniriques, les pratiques rituelles et les modes de vie des femmes en Asie centrale. En résidence au Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing) entre 2015 et 2017, Saodat Ismailova crée une autre installation vidéo, Two Horizons, dédiée à Baïkonour, première station spatiale soviétique implantée dans la grande steppe eurasienne, près du lieu de naissance du premier chamane, le penseur et compositeur Qorqut Ata / Dede Korkud.
Ayatgali Tuleubek
Né en 1985 à Jambyl, au sud du Kazakhstan, Ayatgali Tuleubek est un artiste et curateur installé à Oslo. Il est un des représentants majeurs de la nouvelle génération artistique kazakhstanaise. Ayatgali Tuleubek réalise des vidéos et des installations qui examinent les structures symboliques de la technologie et analysent comment celles-ci forment nos expériences visuelles et sensorielles tout en changeant la subjectivité humaine.
Marcella Lista
Historienne de l’art et conservatrice en cheffe du service nouveaux médias au Musée national d'art moderne–Centre Pompidou, Marcella Lista a consacré ses premiers travaux de recherche au renouveau de l’œuvre d’art totale dans les années 1908-1914, par le prisme des arts visuels et notamment les rapports entre musique et abstraction : L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes (éditions de l’INHA, 2006). Elle a récemment été commissaire, au Centre Pompidou, des expositions « Hito Steyerl. I will survive » (19 mai – 5 juillet 2021) et « Hassan Khan. Blind Ambition » (23 février – 25 avril 2022). Elle est également commissaire de l’exposition « Saodat Ismailova. Double-horizon » (Le Fresnoy – Studio des arts contemporains, 10 février – 30 avril 2023).
When
7pm - 9pm
Where
Partners
Ayatgali Tuleubek, You will meet a bird with strange feet (Khidr), 2023 (extrait)