Debate / Meeting
Josèfa Ntjam
Performance en clôture du festival Extra!
27 Sep 2020
The event is over
© Thomas Lélu © Centre Pompidou
Déjà présente dans l’exposition « Paysages alentour » du festival Extra ! avec son film Mélas de Saturne, l’artiste Josèfa Ntjam est invitée à clôturer le festival avec une nouvelle performance.
© Thomas Lélu © Centre Pompidou
Combinant différents médiums, de la vidéo à la lecture performée, en passant par l’installation, le photomontage, l’écriture et la sculpture, Josèfa Ntjam propose des fictions alter-futuristes inspirées par la science-fiction, qui déconstruisent et réinventent le concept d’origine pour favoriser l’émergence de communautés nouvelles, inclusives, processuelles et résilientes. S’inscrivant dans cette jeune génération d’artistes ayant grandi avec le numérique, elle lie dans son travail nouvelles technologies et références aux cultures ancestrales et traditionnelles, principalement africaines, interrogeant par là ses propres identités. Son approche du monde est à la fois fictionnelle et poétique, le langage ayant une place importante dans sa pratique artistique.
Les Parleuses
La femme est comme une île, l’île est comme une femme… Venu du fond des âges et des sociétés patriarcales, entretenu par l’imaginaire colonial, ce très ancien archétype est ici battu en brèche par les Parleuses et leurs sœurs qui prennent possession du domaine et font entendre leurs voix multiples, féministes, pour en finir avec une histoire de la littérature qui minorise, instrumentalise et/ou impose le silence aux autrices en lésant ainsi la littérature elle-même.
Projet multiforme à l’initiative de l’association Littérature, etc., Les Parleuses remettent sur le devant de la scène des autrices du matrimoine littéraire par le biais de rencontres, ateliers d’écriture et de lecture, etc.
When
6pm - 7pm