Documentary film
Come il bianco / Kounachir
Traces de vie
16 Oct 2021
The event is over
Kounachir est une île de l'archipel des Kouriles, possession japonaise annexée par l'URSS en 1945, dont les Nippons furent chassés avec interdiction d'emporter quoi que ce soit. Les tombes de leurs morts furent envoyées au fond du lac. Aujourd'hui, l'île est surtout recouverte de terrains vagues, de décharges.
Kounachir, Vladimir Kozlov
France, 2019, couleur, 1 h 11 min
Grand prix Traces de vies 2020
Précédé de :
Come il bianco, Alessandra Celesia
France, 2020, couleur, 19 min
Prix de la Création 2020
Chaque jour Adriana peint des volcans, elle explore les cratères pour percer le mystère qu’ils recèlent. Derrière sa passion se cache une grande douleur qu’elle tente ainsi de maîtriser. Lorsqu’elle se rend aux abords du Vésuve, c’est pour garder ouvert un dialogue jamais interrompu.
En présence d'Alessandra Celesia et Vladimir Kozlov
Le festival Traces de vie est né en 1991 à Clermont-Ferrand. Dans sa compétition, il présente un état du cinéma documentaire de création : son mouvement, ses questionnements, les recherches formelles et l’évolution de sa réflexion professionnelle. Une leçon de cinéma convie, depuis plus de dix ans, les plus grands cinéastes et techniciens. La thématique « Mieux vaut en sourire ! » invitait les spectateurs de 2020 à découvrir l’autodérision, l’humour et le burlesque dans le cinéma documentaire. À quelques semaines de la 31e édition (27 novembre - 4 décembre), Traces de vies propose deux séances et trois films de la 30e édition, qui s'était déroulée en ligne.
When
8pm - 9:45pm