Projection and discussion
Scanner (Robin Rimbaud) & Mike Kelley
Esprits de Paris
06 Dec 2024
Créée en 2001 par le musicien et plasticien Robin Rimbaud avec l’artiste Mike Kelley pour l’exposition « Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons », l’installation immersive Esprits de Paris est le point de départ de cette séance de projection et de rencontre. Pour illustrer son travail artistique, Robin Rimbaud (alias Scanner) présente une sélection de ses œuvres se situant au croisement du design sonore, de la musique électronique, de la performance multimédia, du design, de l’architecture et de la mode.
Scanner et Mike Kelley se sont associés en 2001 pour concevoir Esprits de Paris, une installation intermédia de douze écrans dans une structure en bois construite sur-mesure. Composée à partir d’anomalies sonores issues de minidisques numériques vierges « exposés » à divers lieux parisiens chargés d’histoire, cette œuvre rend hommage aux pionniers du phénomène de la voix électronique (Electronic Voice Phenomena) : Friedrich Jürgenson, Konstantin Raudive et Attila von Szalay.
« Il s’agit d’une installation inhabituelle dans mon catalogue d’œuvres puisqu’elle n’utilise aucun instrument, ni aucun son traditionnel. Cette installation est le résultat d’une série d’enregistrements d’environnements visuels et sonores effectués dans différents quartiers de Paris. Ces enregistrements, réalisés dans des lieux auxquels on attribue des caractéristiques prétendument surnaturelles, sont présentés comme des sources documentaires, tandis que des images enregistrées dans un club rempli de personnes en train de danser sont projetées dans l’espace du musée. Dans ce travail, l’expérimentation sonore est combinée à une application de la méthode que William S. Burroughs nomme "la Machine de Contrôle", dans son texte The Invisible Generation (1966) » (Robin Rimbaud).
Séance modérée par Nicolas Ballet, historien de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou.
Dans le cadre de la récente exposition de l’installation Esprits de Paris au niveau 4 du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.
Biographie
Robin Rimbaud
Depuis 1991, l'artiste britannique Robin Rimbaud, alias Scanner, traverse le terrain expérimental entre le son, l’espace, l’image et la forme, créant des pièces sonores immersives et stratifiées qui détournent la technologie de manière non conventionnelle, de ses premiers travaux controversés utilisant des conversations téléphoniques piratées à ses recherches pour capter le bruit caché de la métropole moderne. Les albums Mass Observation (1994), Delivery (1997), et An Ascent (2020) ont été salués par la critique comme des œuvres innovantes et inspirantes de la musique électronique contemporaine. À ce jour, il a composé la musique de 66 productions de danse contemporaine, y compris la comédie musicale à succès Kirikou & Karaba, Narnia, Qualia pour le Royal Ballet de Londres, et le tout premier ballet en réalité virtuelle, Nightfall, pour le Dutch National Ballet.
Ses projets plus inhabituels incluent la conception sonore du Philips Wake-Up Light (2009), la réouverture du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2012 et le système téléphonique Cisco utilisé dans les bureaux du monde entier.
En 2004, son œuvre Sound Surface a été la toute première commande d'art sonore de la Tate Modern. Il a exposé ses œuvres au SFMOMA aux États-Unis, à la Hayward Gallery de Londres, à l'Institute of Modern Art de Brisbane, au Helsinki City Art Museum, à la Biennale d'architecture de Venise, et dans de nombreuses institutions. Son œuvre Salles des Departs est installée de manière permanente dans une morgue en activité dans une banlieue de Paris, à l'hôpital Raymond Poincaré, tandis que Vex, une maison résidentielle à Londres, détient sa bande sonore permanente et a remporté le RIBA London Award en 2018. Listening Forest, un nouveau projet développé avec l'artiste Rafael Lozano-Hemmer, a été exposé au Crystal Bridges Museum, aux États-Unis, jusqu'en 2024.
Engagé dans un travail de pointe avec de nombreux plasticiens, il a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor, Mike Kelley, Miroslaw Balka, Ben Kelly, Carsten Nicolai, Merce Cunningham, Michael Nyman, Steve McQueen, Laurie Anderson et Hussein Chalayan, notamment.
External links
Robin Rimbaud, Mike Kelley, Centre Pompidou, June 2002, Thermal Imaging Camera.
© Photography: Robin Rimbaud