Cinema |
In France
Le film de l'absence
08 Oct 2020
The event is over
Le Film de l’absence expose une histoire d'amour en donnant à voir ce que l'on n'entend pas et à entendre ce que l'on ne voit pas, tout en brisant les rouages du cinéma narratif traditionnel.
Frank Smith, Le film de l'absence, 45 min, 2019
« Celui qui vit dans l'attente voit venir à lui la vie comme le vide de l'attente et l'attente comme le vide de l'au-delà de la vie. L'instable indistinction de ces deux mouvements est désormais l'espace de l'attente. À chaque pas, on est ici, et pourtant au-delà », dit Maurice Blanchot. Une femme et un homme, ils écoutent à distance ce qu’ils se disent. Ils écoutent dans l’éloignement que leur accordent, pour les entendre, leurs paroles mêmes. Entre ces paroles, nul accord, nul désaccord non plus. Mais la recherche d’une mesure égale. Toujours distinctes et cependant à égalité, leurs paroles parlent auprès de cette égalité, parlant en vue de ce qui doit les rendre égaux. Dans l'attente et à travers l'oubli.
Précédé de
Natacha Nisic, Saint-Désir, l'Exil, vidéo et photographies, 15 min, 2020
Présentation d’un projet en cours
« J’ai entamé depuis de nombreuses années une réflexion sur la question de la catastrophe, au sens grec du terme, cata, une rupture fondamentale entre un avant et un après. Dans la continuité des recherches commencées dès 2001 au Japon, les Stratégies de survies, les œuvres e (2009), f (2013) et Osoresan (2018), approchent les questions de l’événement dans sa temporalité réelle tout autant que métaphorique, mais aussi par le travail autour des morts à travers les récits mythiques. J’ai le désir à présent de poser mon regard sur ce qui semblerait plus proche, mais qui me paraît, paradoxalement, lointain et familier : certains lieux de mon enfance. » Natacha Nisic
When
8pm - 10pm
Where
© Frank Smith