Projection and discussion
Jean-Gabriel Périot
Pourquoi l'archive

The event is over
Depuis les courts métrages Eut-elle été criminelle, en 2006, puis 200 000 fantômes, en 2007, Jean-Gabriel Périot compose une œuvre documentaire engagée et utilise les images d'archive comme une matière vivante pour questionner les violences de l'Histoire.
Après Une jeunesse allemande, son premier long métrage, en 2015, il réalise Retour à Reims [Fragments], en 2020, à partir du livre éponyme de Didier Eribon, dans lequel il revient sur la représentation de l’histoire ouvrière, par le biais d'images cinématographiques et télévisuelles. Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2021. Pour Hors Pistes, le cinéaste monteur remonte et remontre le fil de son travail pour déplier ses questions et ses méthodes, questionnant sans cesse l’image et sa source, la ramenant dans le présent.
Programme
Vendredi 4 février
Cinéma 2, 20h
Avant-première avant la sortie en salle, le 30 mars 2022
Jean-Gabriel Périot, Retour A Reims [Fragments], France, 2021, 93 min
Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.
La projection est suivie d’une rencontre entre Jean-Gabriel Périot et Didier Eribon.
Samedi 5 février
Cinéma 2, 17h
Pour son prochain projet de long métrage documentaire, Jean-Gabriel Périot travaille sur un ensemble de films tournés par de très jeunes réalisateurs, durant le siège de Sarajevo, entre 1992 et 1996. Ces films documentent le quotidien de la guerre et marquent la naissance de cinéastes, tous contraints de répondre à la mobilisation militaire dans un contexte de violence inédit. Périot présente le court métrage J’ai brûlé des jambes, de Srdan Vuletic, avec le réalisateur et déplie son propre travail autour de ces images rares et inédites.
Séance-atelier, avec Jean-Gabriel Périot et Srdan Vuletic, depuis Sarajevo.
Attention, certaines images présentées peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs.
Samedi 5 février
Cinéma 2, 20h
Jean-Gabriel Périot, Une jeunesse allemande, France, 2015, 93 min
La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d'extrême gauche, également surnommée « La bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 1970. Ses membres ont cru en la force de l'image, ont d'abord exprimé leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l'échec de leur portée, ils se sont radicalisés dans une lutte armée, jusqu'à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant les années de plomb.
Projection suivie d’une rencontre entre Jean-Gabriel Périot et Karl-Heinz Dellwo, fondateur de la maison d’édition Laïka et de la Gallery of Offbeat Arts, à Hambourg, ancien membre de la RAF, et animée par Anne Steiner, maître de conférences en sociologie à l’Université de Nanterre, autrice, avec Loïc Debré, de La Fraction armée rouge : guérilla urbaine en Europe occidentale (L’échappée poche, 2021)
Dimanche 6 février
Cinéma 2, 15h
Jean-Gabriel Périot, Lumières d’été, France, 2017, 82 min
Akihiro, un Japonais vivant à Paris, rentre au Japon interviewer des survivants de la bombe atomique pour un documentaire sur les soixante-dix ans du bombardement de Hiroshima. Bouleversé par ces interviews, et alors qu'il se repose dans le Parc de la paix, il rencontre Michiko, une avenante mais énigmatique jeune femme qui va lui faire découvrir la ville.
Projection précédée d’une rencontre entre Jean-Gabriel Périot et Alain Brossat, philosophe et enseignant à l’Université Paris 8, auteurs d’un livre commun, Ce que peut le cinéma, conversations (La Découverte, 2018).
When
5pm - 7pm
8pm - 10pm
3pm - 5pm
8pm - 10pm
Where
J-G Périot, Retour à Reims [Fragments], 2021, tiré du film Fêtes de la voix de l'Est, Anonyme, 1958
© Ciné Archives