Art et futur
À l’heure où le Centre Pompidou prépare sa métamorphose, Un podcast, une œuvre explore la façon dont les artistes imaginent, anticipent ou fantasment le futur, du 20e siècle à aujourd’hui. Qu’est-ce que l’art peut nous dire de notre présent et de notre avenir ?
Cette série de 4 podcasts vous propose un éclairage inédit sur les liens entre art et futur, grâce à 4 œuvres de la collection du Centre Pompidou.
Luigi Russolo
Automobile in Corsa, [1912-1913]
![Luigi Russolo, Automobile in corsa [1912 - 1913]](/_elastic_filemount/media/picture/4f/06/4f0670328a29705237ed8b3692f65fc0/thumb_large.jpg)
Domaine public. © Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Jean-Claude Planchet/Dist. GrandPalaisRmn
Incarnation même de l’idée de vitesse, l’automobile est érigée en emblème par les peintres futuristes. Luigi Russolo en traduit l’énergie mécanique dans une œuvre phare où couleurs et lignes transcrivent la rapidité du mouvement.
Avec Iveta Slavkova, spécialiste des avant-gardes du 20e siècle, et Christophe Studeny, spécialiste de la vitesse, la journaliste Jeanne Dreyfus Daboussy revient sur l’héritage contesté du mouvement futuriste et sur la démarche visionnaire de Luigi Russolo.
Écriture et réalisation : Jeanne Dreyfus Daboussy
Production : Clara Gouraud
Lectures : Florian Hutter
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation de Christophe Studeny, Iveta Slavkova, Isabelle Bonzom, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Balla Marinetti (Der Mussolini), Italo Monitor ; Hungarian Dance No.2, Brahms ; Circle, Columbia Nights ; Mist, Dor Ben Lulu ; bruiteurs de Luigi Russolo ; Zang Zang Tumb Tumb, Filipo Marinetti
Charlotte Perriand
Studio-Bar, 1930

© Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Service de la documentation photographique du Mnam/Dist. GrandPalaisRmn
Dès les années 1930, Charlotte Perriand imagine les intérieurs du futur. Ce Studio-bar reflète ses ambitions : créer un dialogue entre les arts, porter une vision sociale de l’industrialisation de l’habitat et accompagner l’évolution des mœurs.
Avec Jacques Barsac, biographe de Charlotte Perriand, et Catherine Clarisse, historienne de l’architecture, cet épisode revient sur l’aventure moderniste d’une designeuse libre et engagée.
Écriture et réalisation : Jeanne Dreyfus Daboussy
Production : Clara Gouraud
Lectures : Hélène Bressiant
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation de Jacques Barsac, Catherine Clarisse et Rose-Marie Stolberg, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Levitator, Tamuz Dekel ; Ram Pam Pam, Joséphine Baker ; Einstein on the Beach, Philip Glass, violon Maria Samuelsen, Deutsche Gramophone ; Breath In Out (remake), Nsee ; Dawn on the Avenue, Southside Aces
Neïl Beloufa
Kempinski, 2007

© Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci
En 2007, Neïl Beloufa, alors étudiant en art, est invité à produire un film lors d’un voyage au Mali organisé par son école. Désireux de déjouer l’ambition de ses professeurs, qu’il juge paternalistes, il s’amuse à proposer un pacte cinématographique à des étudiants de Bamako : « Imaginez le futur, mais racontez-le au présent ».
Pour ce podcast, l’artiste revient sur cette aventure née d’une « faute de grammaire », tandis qu’Oulimata Gueye, spécialiste de la science-fiction africaine, et Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo, retracent la réception de l’œuvre dans le monde de l’art.
Écriture et réalisation : Jeanne Dreyfus Daboussy
Production : Clara Gouraud
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation de Neïl Beloufa, Guillaume Désanges, Oulimata Gueye et Catherine Lascault, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Ancient Memory, Onyx Music ; Welcome to Bamako, Dem-Che ; The Business Intl., Bang Bang Bang, Mark Ronson ; Kempinski et People's passion, lifestyle, beautiful wine, gigantic glass towers, all surrounded by water (2011), extraits des œuvres de Neïl Beloufa.
Mika Tajima
Human Synth, 2021
L’installation Human Synth traque en temps réel tous les messages envoyés sur la plateforme X, anciennement Twitter, à Paris, sur une journée, pour anticiper leur contenu émotionnel, matérialisé sur un écran par une fumée colorée à la forme changeante. L’artiste mêle ainsi une technologie algorithmique des plus actuelles à une pratique ancestrale de prédiction de l’avenir : la capnomancie, ou l’art de lire l’avenir dans la fumée.
Dans ce podcast, l’artiste Mika Tajima raconte les dessous de la création de cette œuvre et le philosophe Yves Citton revient sur la généalogie des moyens de communication et de prédiction du futur.