Skip to main content

Croiser arts, design et sciences pour enseigner autrement ?

12 – 13 novembre 2021

au Centre Pompidou

 

Colloque organisé par le Centre Pompidou, La Diagonale Université Paris-Saclay, la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, EnsadLab et la Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Présentation

Les mutations rapides, systémiques et simultanées du monde contemporain engendrent des reconfigurations profondes des rapports entre arts, sciences, technologies et société. Dérèglement climatique, crise sanitaire, développements exponentiels du numérique et de l’intelligence artificielle produisent un sentiment collectif d’accélération et de vertige, bousculant nos conceptions du monde et nos manières de l’habiter. 

Ces transformations appellent à un renouvellement de nos analyses et de nos outils de compréhension. Elles nous invitent à penser, à chercher, à créer et – c’est l’objet de notre colloque – à enseigner autrement. Il s’agit de repenser nos formations pour leur redonner du sens, et répondre ainsi aux attentes et interrogations des étudiants et étudiantes de toutes disciplines.
Croiser arts, design et sciences pour enseigner autrement ? Cela peut être une réponse et c’est la voie que nous avons choisie d’explorer. Renouveler les méthodes, formats et objectifs de nos programmes de formation en activant la pluralité transverse des regards et pratiques.

L’expérience n’est pas nouvelle, et contextualiser ce questionnement – ainsi que l'actualiser – nous invite à un double exercice.

Classiquement, l’analyse de l’état de l’art forme un point de passage obligé. Ce sera le premier objectif de nos échanges : témoigner et rendre compte à la fois de la vivacité et de la diversité du renouvellement des pédagogies déjà à l’œuvre dans nos institutions culturelles, nos Grandes Écoles et Universités.

Ce qui se joue dans les zones frontières, dans les interstices entre les disciplines, et dans la réinvention de la pédagogie forme le second enjeu de notre colloque, sur le versant de la discussion et du débat intellectuel. La focale se resserre ici sur le comment : comment, de manière effective et concrète, le croisement des arts, du design et des sciences, constitue le ferment de nouvelles manières d’enseigner ?

Qui sont les acteurs de ces interactions, artistes, designers, chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, étudiants bien sûr ? Quelles sont leurs appétences et leurs motivations ? Que se joue-t-il dans la friction de leurs champs de compétences ? Comment s’opère le rapport entre production et transmission de sens et de connaissances ? Quelle est la légitimité épistémologique de ces questionnements ? Et leur reconnaissance par l’institution de l’enseignement supérieur ? Quelle mise en pratique ?

Quelques mots-clés reviendront au fil de nos échanges : processus, imagination, décentrement, réflexivité, risque, droit à l’erreur… Les trois tables-rondes du vendredi 12 novembre en ajouteront sans doute.

 

Accueilli par et pensé avec le Centre Pompidou, le colloque se déplacera dans sa collection. Visant largement la communauté académique, il s’ouvrira au grand public le samedi 13 novembre autour d’une question qui traverse toutes les autres : comment l’enseignement supérieur en arts, design et sciences peut-il se réinventer en faisant alliance avec la diversité des institutions culturelles ?


Entrée libre, sur réservation



Comité scientifique

Claire Couffy, programmatrice en médiation et en éducation artistique et culturelle en direction de l’enseignement supérieur, au sein du service de la médiation culturelle du Centre Pompidou
Edith Buser, directrice adjointe de la recherche, École des Arts Décoratifs, Paris
Jean-Max Colard, chef de service de la parole au département culture et création du Centre Pompidou
Marc Dondey, chargé de la Scène de Recherche ENS Paris-Saclay auprès de la présidence
Volny Fages, maître de conférences, IDHE.S, École normale supérieure Paris-Saclay
Olivier Kahn, directeur de La Diagonale Université Paris-Saclay
Carine Le Malet, responsable de la programmation et de la coordination de la Scène de Recherche ENS Paris-Saclay
Emmanuel Mahé, directeur de la recherche, École des Arts Décoratifs, Paris, conseiller scientifique en charge de la culture au Haut-Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres)
Julie Sauret, responsable de la communication et coordinatrice de projets, La Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 

 

Organisation et programmation :

Claire Couffy, programmatrice en médiation et en éducation artistique et culturelle en direction de l’enseignement supérieur, au sein du service de la médiation culturelle du Centre Pompidou

 


Dispositif scénique :

Dispositif scénique pour porter la parole et le débat, par le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab.

Dispositif conçu sous la direction de Samuel Bianchini avec Pernelle Poyet (design mobilier, en collaboration avec Adrien Bonnerot, et mise en espace), Annie Leuridan (design lumière), Lucile Vareilles (production). 
Projet initialement élaboré dans le cadre d'une commande de la Cité du design à EnsadLab (laboratoire de recherche de l'École des Arts Décoratifs, Paris) pour les Assises du design 2019. Ce projet participe des recherches d'EnsadLab/Chaire arts & sciences sur les nouvelles formes de « publicisation » de la recherche en art et en design. Le mobilier de prise de parole réalisé dans ce cadre fait partie des collections « Design » du Centre national des arts plastiques.


Partenaires

Dans le cadre du réseau :

Réseau Expo planète terre - logo

Avec le partenariat de 

La Chaire arts et sciences, Ecole polytechnique - logoEcole des arts décoratifs - logo


En écho à la manifestation « Explorer l'invisible »

organisée par le réseau Exoplanète Terre

du 9 au 28 novembre 2021

à Paris et dans toute l'Île-de-France

 

https://www.exoplanete-terre.fr/


Infos pratiques

Accès

Place Georges-Pompidou 75004 Paris

 

Accès par la Piazza du Centre Pompidou

Sur présentation d'un pass sanitaire valide

 

Toutes les infos pratiques pour préparer sa visite

Métro :
Rambuteau Métro ligne 11
Hôtel de Ville Métro ligne 1 Métro ligne 11

Châtelet Métro ligne 1 Métro ligne 4 Métro ligne 7 Métro ligne 11 Métro ligne 14
RER :
Châtelet Les Halles RER A, Paris - picto RER B, Paris - picto RER D, Paris - picto
Bus :

Bus ligne 29 Bus ligne 38 Bus ligne 47 Bus ligne 75

Parking Centre Pompidou :

Accès au 31, rue Beaubourg


Réservez votre place de parking à tarifs négociés sans frais de réservation grâce à ParkingsdeParis.com, partenaire du Centre Pompidou