Femme assise dans un fauteuil
[1910]
Pablo Picasso
Femme assise dans un fauteuil, représentative des recherches menées par Picasso à l’époque de son étroite collaboration avec Georges Braque au Bateau-Lavoir, aborde un problème qui gouverne le cubisme pendant deux années : la transposition, sans illusionnisme, d’une réalité en trois dimensions sur une surface qui n’en contient que deux.
Réalisée après une série de portraits peints et sculptés de son amie Fernande dans lesquels il s’attache déjà à briser le volume du visage, Femme assise dans un fauteuil montre une image recomposée à partir d’une mise à plat radicale de l’espace. Le corps de la femme est fragmenté en multiples facettes, agglomérées les unes aux autres par un réseau de lignes noires qui forment une structure.
Mais en fournissant cette réponse picturale, Picasso s’engage du même coup dans une voie inconnue du point de vue iconographique.
Si l’ensemble hérite du motif cézannien de la femme en buste adossée à un fauteuil, dont on reconnaît encore la silhouette qui se démarque d’un fond neutre, la fragmentation du volume détruit toute caractéristique individuelle dans la représentation du modèle. Sa peinture bascule alors vers des formes qui s’éloignent de la réalité, à la frontière de l’abstraction.
Pour aller plus loin
Autour des œuvres de Paul Cézanne :
Portrait de M. Ambroise Vollard, 1899 (Musée du Petit Palais, Paris)