Architectes et ingénieurs
L'architecture du Centre Pompidou
Une fois formulée l’idée d’un centre culturel qui réunisse tous les arts, il a fallu trouver une équipe d’architectes et d’ingénieurs pour penser le lieu. Un concours international est lancé en 1971 et 681 candidats proposent leur version du futur bâtiment.
Parmi eux, deux Italiens et un Anglais remportent le concours : Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.
Cette équipe internationale de jeunes trentenaires alors inconnus a conçu un bâtiment à l'architecture radicale par sa simplicité et la prise en compte de l'environnement historique. La victoire de leur projet s'explique par sa parfaite correspondance avec celui imaginé par Georges Pompidou.
Les lauréats
Renzo Piano en 7 dates
1937 Naissance à Gênes (Italie)
1964 Formation à l’École Polytechnique de Milan (Italie)
1969 Rencontre avec Richard Rogers, début de leur collaboration
1998 Lauréat du Prix Pritzker, plus haute distinction de l’architecture
1998 Inauguration du Centre Culturel de Tjibaou (Nouvelle-Calédonie)
2018 Inauguration du nouveau tribunal de Paris, conçu par Renzo Piano Building Workshop
2020 Inauguration du nouveau viaduc de Gênes, deux ans après l’effondrement du pont Morandi
Richard Rogers en 7 dates
1933 Naissance à Florence (Italie)
1962 Formation à l’Université de Yale (États-Unis)
1991 Anobli par la reine Élisabeth II pour l’ensemble de son œuvre
1995 Inauguration du Palais des droits de l’Homme, accueillant la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg
2007 Lauréat du prix Pritzker
2008 - 2009 Participation à la consultation du Grand Paris, pour l’agrandissement du réseau ferroviaire francilien
2021 Décès à Londres (Royaume-Uni)
Quant à Gianfranco Franchini, le troisième architecte – souvent oublié au profit de Renzo Piano et Richard Rogers –, il fait partie de l’équipe Piano et Rogers Architects pour adapter le projet du futur Centre Pompidou à son programme. Il contribue également à la conception des espaces et à la coordination entre les responsables des départements.
Quand le projet s’achève, il quitte l’agence et réalise une villa pour Sébastien Loste, le concepteur de la préfiguration du Centre Georges Pompidou avant de rentrer à Gênes, sa ville natale où il continue à mener divers projets architecturaux. Il disparaît en 2009.
« Pour le Centre Pompidou, on aimait l'idée de faire un paquebot spatial qui atterrit au milieu de Paris. Il y avait déjà une belle clairière, c'était le plateau Beaubourg… Mais au départ ce n’était pas un manifeste, c'était une idée un peu confuse, provocatrice. »1
Renzo Piano
Une collaboration internationale
Au-delà de ces trois architectes qui ont pensé les plans du bâtiment, l’architecture du Centre Pompidou a largement reposé sur une collaboration internationale, notamment en matière d’ingénierie. Ainsi, l’ingénieur irlandais Peter Rice a-t-il contribué au montage des structures en acier, tandis que les poutres sont fabriquées et acheminées d’Allemagne.
Citation :
1. Renzo Piano au micro d’À voix nue, France Culture, novembre 1990