Pablo Picasso
De la lettre à l'image
Cette composition appartient à la période du « cubisme synthétique » (1912-1914) au cours de laquelle Picasso et Braque reviennent à une simplification des formes ainsi qu’à une référence explicite aux objets. Grâce à la page de journal qui y est collée, on peut dater cette œuvre d’un séjour à Céret au printemps 1913.
Ayant expérimenté le procédé des papiers collés depuis 1912, notamment avec sa Nature morte à la chaise cannée où figure un morceau de toile cirée, Picasso précise ici sa recherche sur les différents niveaux de représentation de l’espace pictural. Toute une gradation est proposée, du plus réel au plus allusif : avec le vrai journal assumant son propre rôle, puis le véritable papier peint qui, lui, figure une nappe, jusqu’à la bouteille, stylisée à l’extrême et identifiable grâce à l’inscription « vieux marc ».
Dans un réseau de lignes tracées au fusain, suggérant le contour de la table, le goulot et le corps de la bouteille, le profil du verre et les morceaux de papiers interviennent aussi comme des indices pour guider l’interprétation. Par exemple, le morceau de papier peint, identique à celui qui recouvre la table, parachève la représentation du verre ; il attire l’attention sur sa transparence et ainsi sur l’ambivalence de notre expérience visuelle.
Les papiers collés, réalisés après une période où la peinture cubiste a abouti à un système de codes à la limite de l’abstraction, opèrent donc un retour au réel qui prolonge le questionnement de Picasso sur la perception.
« Parmi tout ce qu’aura gardé Picasso, on trouve […] nombre de coupures, découpures ou déchirures de presse. Leur ensemble participerait d’une génétique de l’œuvre où le papier journal serait l’index du temps : temps présent ou déjà passé, temps de la vie, de l’œuvre mais aussi temps de l’Histoire. Petites histoires des faits divers, de la météo et des pages de divertissement, mais aussi histoire de tout un siècle. » (Anne Baldassari, Picasso – Papiers journaux, « Picasso et la presse, une traversée du siècle », Musée Picasso, 2003)
Pablo Picasso en 7 dates
1881 Nait à Malaga, Espagne
1907 Peint Les Demoiselles d’Avignon, après avoir découvert l’art africain et la peinture de Cézanne
1912 Introduit des mots dans ses tableaux cubistes
1925 Se rapproche du surréalisme
1937 Peint Guernica pour le Pavillon espagnol à l’Exposition universelle
1940 S’installe à Vallauris et commence la céramique
1973 Meurt à Mougins, France
Pour aller plus loin
Dans la collection du Musée national d'art moderne