
Le design vivant d'Humberto et Fernando Campana
Figures majeures du design contemporain, Humberto (né en 1953) et Fernando (1961-2022) Campana ont développé une œuvre singulière depuis la fin des années 1980. Puisant dans tous les champs de l’art, ils ont contribué à la transformation du langage du design contemporain à travers leur démarche de récupération ou leur approche animiste de l’objet, empreinte de la culture brésilienne. Leur démarche met en œuvre l’hybridation de matériaux, une pratique d’assemblage dans une esthétique souvent baroque et exubérante.
Puisant dans tous les champs de l’art, les frères Campana ont contribué à la transformation du langage du design contemporain à travers leur démarche de récupération ou leur approche animiste de l’objet, empreinte de la culture brésilienne.
Les Campana créent leur studio de design à São Paulo en 1983. Ils développent rapidement une recherche plastique unique, influencée par les champs artistiques (ainsi les Desconfortaveis, en 1988, sièges « inconfortables », qui expérimentent des matériaux bruts, tout en se donnant comme des sculptures). Dans les années 1990, les Campana s’approprient le geste, revendiquent une dimension artisanale, transformée par l’usage de matériaux industriels. Par le recyclage et la récupération, ils célèbrent les cultures urbaines du Brésil, tout en s’intéressant aux phénomènes sociaux de leur pays, à l’ingéniosité et à la spontanéité formelle et matérielle du vernaculaire au sein des villes, notamment São Paulo qu’ils observent dans son quotidien.
Plusieurs pièces sont caractéristiques de cette période, tels le célèbre Fauteuil Favela (1991), qui se donne comme une « architecture pauvre » faite de bois récupéré et assemblé ; le Sofá Papelão (1993) issu d’une accumulation de cartons, ou encore, l’emblématique Fauteuil Vermelha (1993) qui met l’accent sur la gestualité avec son assise, composée d’une longue corde de 250 m enroulée sur l’armature. À partir de 2002, les frères Campana créent leur propre ligne d’édition de pièces uniques « faites main », réalisées au sein de l’atelier. Les premières collections issues de cette fabrication artisanale sont notamment Sushi et les Banquette, qui renouvellent leur rapport au confort et au recyclage.
L'intégration de l'écologie traverse leur pratique engagée du design. Ils traitent le sujet de l’animal pour nourrir et inspirer une dimension quasi-animiste du design avec des pièces comme Boa (2002), grand « serpent » de velours bleu, ou Mandaracu Toys (2007), bestiaire de créatures aux formes organiques. Plus récemment le Banc Cangaço (2015) ou Jalapão Armchair (2022) mettent en valeur le travail artisanal unique de communautés au Brésil dans un étroit retour au savoir-faire locaux.
Au croisement de l’art, du design et de l’architecture, les Campana ont créé, en 2009, l’Instituto Campana qui développe un programme éducatif et artistique auprès des populations locales, réhabilitant l’artisanat dans une démarche environnementale, dont témoigne l’œuvre Pele (2021), installation de neuf panneaux en billes d’argile non cuite, où coexistent le végétal et le vivant, substrat naturel pour la pollinisation d’insectes dans l’espace urbain. ◼
Related articles
Portrait d'Humberto et Fernando Campana, 2012
Courtesy Estudio Campana
Photo © Fernando Laszlo