Jacques Perconte
Films infinis
Utilisant l’image vidéo comme matériau en libérant une dimension plastique nouvelle, Jacques Perconte perce le réel pour faire vibrer ses infrastructures artificielles dans un mouvement de formes et de couleurs qui nous rappelle à l’histoire de la peinture.
Le Tempestaire, 2020
Jacques Perconte, Le Tempestaire, 2020
Film infini (œuvre générative)
Compressions dansantes de données vidéo montées à la volée
Avec le soutien de la fondation Solares delle Arti
Courtesy galerie Charlot Paris
Durée : 40 min 51 sec
Le Tempestaire est une interprétation numérique de l'imagerie météorologique du film Le Tempestaire (1947) de Jean Epstein.
Après avoir filmé une tempête au Cap Fagnet à Fécamp, en Normandie, Jacques Perconte joue des turbulences atmosphériques qui poussent les vagues et secouent la caméra, pour faire exploser la picturalité des images de la nature.
Toutes les 6 heures environ, selon un rythme semblable à celui des marées, l’œuvre « générative » se relance et recommence à écrire une histoire. Autant de tempêtes que de marées.
Quinze Mille (Pieds), 2021
Jacques Perconte, Quinze Mille (Pieds), 2021
Film infini (œuvre générative)
Compressions dansantes de données vidéo montées à la volée.
Avec la participation du Centre Pompidou, Hors Pistes
Courtesy Galerie Charlot Paris
Durée : 80’56’’
Filmé lors d’un vol vers le Mont Blanc, cette aventure aux sommets offre un point de vue rare sur de nombreux pics menacés par la disparition des glaces qui les maintiennent en équilibre. Emportée par la turbulence des vents qui empêchent toute trajectoire uniforme si près des falaises, la caméra filme au gré de l’énergie cinétique des mouvements de l’avion.
Jacques Perconte
Jacques Perconte est un cinéaste expérimental et plasticien français, dont les premières œuvres dès le milieu des années 90 ont marqué l’avant-garde des arts dits numériques.
Utilisant l’image vidéo comme matériau et jouant ainsi avec les nouvelles possibilités plastiques offertes par l’informatique, Jacques Perconte perce le réel comme pour mieux faire vibrer les infrastructures artificielles de ses images, dans un mouvement de formes et de couleurs rappelant l’histoire de la peinture.
À consulter :
site internet de l'artiste : http://www.jacquesperconte.com
À ne pas manquer
dans le cadre du festival Hors Pistes
Conférence-performance
La leçon des images de Yves Citton et Jacques Perconte
Mercredi 3 février 2021, à 11h