Animation et écologie
En collaboration avec Blink Blank, la revue du film d’animation
Courts métrages, suivis de rencontres virtuelles
Les dessins animés peuvent-ils sauver la Terre ?
Le numéro deux de la revue Blink Blank – exclusivement dédiée au cinéma d’animation – publié à l’automne 2020, pose la question non sans humour et optimisme, et démontre à travers un passionnant état des lieux historique combien la fibre écologique irrigue une certaine veine de cette partie de la production cinématographique depuis ses débuts.
De La Ferme du futur de Tex Avery (1954) aux films du réalisateur tchèque Jan Svankmajer dans les années 1970 ; des œuvres iconiques produites par les Studios Ghibli et Pixar aux derniers films de Momoko Seto et Vergine Keaton, le cinéma d’animation raconte, autant qu’il influence, le rapport de nos sociétés à la question environnementale.
Voyage au cœur de ces « nouveaux imaginaires qui inventent le monde d'après », en compagnie de Xavier Kawa-Topor, directeur éditorial de la revue Blink Blank, et Jacques Kermabon, son rédacteur en chef.
Séance 1
Mercredi 3 février 2021, à 19h
Planet ∑ de Momoko Seto (2014)
France, 2014, 11 min, coul., sans dialogues
La « Planet ∑ » abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement et une nouvelle vie animale.
Séance présentée par Xavier Kawa-Topor
suivie d’une rencontre virtuelle avec Momoko Seto
Accessible gratuitement sur le site de La La 25ème Heure
100 places disponibles
Séance 2
Vendredi 5 février 2021, à 19h
My Generation de Ludovic Houplain (2018)
France, 2018, 8 min, coul., sans dialogues
D'une impasse à un futur hypothétique, un long travelling arrière sur une autoroute à six voies à bord d'un mystérieux véhicule qui traverse à contresens les grands fléaux de notre époque.
Séance présentée par Xavier Kawa-Topor
suivie d’une rencontre virtuelle avec Ludovic Houplain et le musicien Mirwaïs, à l’origine du projet
Accessible gratuitement sur le site de La 25e Heure
100 places disponibles
Séance 3
Dimanche 7 février 2021, à 19h
Empty Places de Geoffroy de Crécy (2020)
France, 2020, 8 min, coul., sans dialogues
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.
Séance présentée par Jacques Kermabon
suivie d’une rencontre virtuelle avec Geoffroy de Crécy
Accessible gratuitement sur le site de La 25ème Heure
100 places disponibles
Séance 4
Lundi 8 février 2021, à 19h
Hybrids de Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau et Romain Thirion (2017)
France, 2017, 6 min, coul., sans dialogues
Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à la pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.
Séance présentée par Jacques Kermabon
suivie d’une rencontre virtuelle avec les réalisateurs
Accessible gratuitement sur le site de La 25ème Heure
100 places disponibles
Séance 5
Mercredi 10 février 2021, à 19h
La Vache qui voulait être un hamburger de Bill Plympton (2010)
États-Unis, 2010, 6 min, coul., sans dialogues
Malgré l’amour qu’elle porte à sa mère, une jeune vache aimerait tant devenir un bon et gros hamburger !
Séance présentée par Amélie Galli
suivie d’une rencontre virtuelle avec Bill Plympton
Accessible gratuitement sur le site de La 25ème Heure
100 places disponibles
À retrouver dans le Magazine
Rencontre inédite avec Bill Plympton, le plus corrosif des cartoonists américains
Séance 6
Vendredi 12 février 2021, à 19h
Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton (2018)
France, 2018, 13 min, coul., sans dialogues
Un tigre de Tasmanie tourne en vain dans l’enclos d’un zoo. Un glacier fond lentement. Face à sa disparition annoncée, la nature déploie sa fureur, déborde l’image et résiste à l’extinction par la métamorphose.
Séance présentée par Jacques Kermabon
suivie d’une rencontre virtuelle avec Vergine Keaton
Accessible gratuitement sur le site de La 25ème Heure
100 places disponibles
À voir aussi
dans le cadre du festival Hors Pistes
Rencontre-performance :
La Leçon des images de Vergine Keaton
Dimanche 14 février, à partir de 11h