ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams
1960
ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams
1960
Suivant le dispositif pictural qu’il invente en 1958, Yves Klein réalise une œuvre d’une grande intensité grâce aux empreintes de modèles féminins, « pinceaux vivants » enduits de peinture, venus se jeter nus sur la toile. Fasciné par l’idée du cannibalisme, qu’il met en parallèle avec la crise morale de la civilisation contemporaine, Klein suggère avec cette peinture « anthropométrique » une confrontation violente. Le titre Hommage à Tennessee Williams fait référence à Suddenly, Last Summer, pièce de théâtre écrite par Williams en 1958, qui sera transposée au cinéma par Joseph L. Mankiewicz. Celle-ci raconte le destin tragique d’un jeune homme dévoré vivant par une bande de garçons.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 275 x 407 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-154 |
Informations détaillées
Artiste |
Yves Klein
(1928, France - 1962, France) |
---|---|
Titre principal | ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams |
Date de création | 1960 |
Domaine | Peinture |
Technique | Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 275 x 407 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2000-154 |
Analyse
Le procédé qui préside à la création des « Anthropométries » a été découvert par Klein en 1958 : « Un jour, j’ai compris que mes mains, mes outils de travail pour manier la couleur ne suffisaient plus. C’était le modèle lui-même qu’il me fallait pour peindre la toile monochrome… Non, ce n’était pas de la folie érotique ! C’était encore plus beau. J’ai jeté une grande toile blanche par terre, j’ai vidé au milieu vingt kilos de bleu et le modèle s’est littéralement rué dedans ; elle a peint le tableau en se roulant sur la surface de la toile dans tous les sens, avec son corps. Je dirigeais l’opération debout, en tournant rapidement tout autour de cette fantastique surface au sol guidant tous les mouvements et déplacements du modèle. » Par la suite, Klein travaille tantôt à la réalisation d’empreintes statiques du corps, tantôt à celle d’empreintes dynamiques, où les corps traînés, roulés, aboutissent à des compositions abstraites. Avec la série des quatre « Grandes Batailles », il s’attaque à des toiles monumentales (d’environ 3 mètres sur 4 chacune), où plusieurs corps se rencontrent. L’œuvre du Mnam est la seule qui comporte un titre, lequel renvoie à la fascination de l’artiste pour l’anthropophagie, qu’il met alors en parallèle avec la menace atomique : « Après tout ne serait-il pas préférable d’être mangé que d’être bombardé à mort ? ». Klein se réfère à l’œuvre de Tennessee Williams, Suddenly Last Summer , dont le héros meurt dévoré vivant par une bande de jeunes hommes – pièce qui venait, avec succès, d’être transposée à l’écran.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007