ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams
1960
ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams
1960
Yves Klein, sirviéndose del dispositivo pictórico que inventa en 1958, realiza una obra de gran intensidad gracias a las estampaciones de modelos femeninas que, cual «brochas vivientes» untadas en pintura, se arrojan desnudas sobre el lienzo. Klein, fascinado por la idea del canibalismo, al que compara la crisis moral de la civilización contemporánea, sugiere con esta pintura «antropométrica» una confrontación violenta. El título Hommage à Tennessee Williams hace referencia a Suddenly, Last Summer, obra de teatro escrita por Williams en 1958, que Joseph L. Mankiewicz llevará al cine. En ella se cuenta el trágico destino de un joven devorado vivo por una banda de muchachos.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 275 x 407 cm |
Adquisición | Achat, 2000 |
Inventario | AM 2000-154 |
Información detallada
Artista |
Yves Klein
(1928, France - 1962, France) |
---|---|
Título principal | ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams |
Fecha de creación | 1960 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 275 x 407 cm |
Adquisición | Achat, 2000 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2000-154 |
Análisis
Le procédé qui préside à la création des « Anthropométries » a été découvert par Klein en 1958 : « Un jour, j’ai compris que mes mains, mes outils de travail pour manier la couleur ne suffisaient plus. C’était le modèle lui-même qu’il me fallait pour peindre la toile monochrome… Non, ce n’était pas de la folie érotique ! C’était encore plus beau. J’ai jeté une grande toile blanche par terre, j’ai vidé au milieu vingt kilos de bleu et le modèle s’est littéralement rué dedans ; elle a peint le tableau en se roulant sur la surface de la toile dans tous les sens, avec son corps. Je dirigeais l’opération debout, en tournant rapidement tout autour de cette fantastique surface au sol guidant tous les mouvements et déplacements du modèle. » Par la suite, Klein travaille tantôt à la réalisation d’empreintes statiques du corps, tantôt à celle d’empreintes dynamiques, où les corps traînés, roulés, aboutissent à des compositions abstraites. Avec la série des quatre « Grandes Batailles », il s’attaque à des toiles monumentales (d’environ 3 mètres sur 4 chacune), où plusieurs corps se rencontrent. L’œuvre du Mnam est la seule qui comporte un titre, lequel renvoie à la fascination de l’artiste pour l’anthropophagie, qu’il met alors en parallèle avec la menace atomique : « Après tout ne serait-il pas préférable d’être mangé que d’être bombardé à mort ? ». Klein se réfère à l’œuvre de Tennessee Williams, Suddenly Last Summer , dont le héros meurt dévoré vivant par une bande de jeunes hommes – pièce qui venait, avec succès, d’être transposée à l’écran.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007