Etude pour Le Printemps
17 mars 1956
Etude pour Le Printemps
17 mars 1956
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre de Chine sur papier |
Medidas | 33 x 42 cm |
Adquisición | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Inventario | AM 1984-651 |
Información detallada
Artista |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Título principal | Etude pour Le Printemps |
Fecha de creación | 17 mars 1956 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine sur papier |
Medidas | 33 x 42 cm |
Inscripciones | Daté en haut à gauche : 17.3.56. Dédicacé et signé en haut à droite, à l'encre de Chine : POUR D.H.K./son ami/Picasso |
Adquisición | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1984-651 |
Análisis
En 1955, Picasso s’installe avec Jacqueline Roque sur les hauteurs de Cannes, dans la villa La Californie, dont les vastes pièces transformées en ateliers vont lui permettre de réaliser des formats monumentaux, des « paysages d’intérieur » comme la série des « Ateliers de La Californie » en mars 1956, et celle des « Baigneurs peints » (Deux femmes sur la plage, 1956, Paris, MNAM) ou sculptés (Les Baigneurs, bois, Stuttgart, Staatgalerie). Il renoue avec les thèmes mythologiques, illustrés par des bacchanales érotiques (Bacchanale, 10 octobre 1955, MNAM) et par des scènes bucoliques comme Le Printemps (20 mars 1956, MNAM), acquis par le Musée après sa présentation dans l’exposition « Picasso. Peintures 1955-1956 » à la galerie Louise Leiris, en 1957 : le Musée en possède deux études préparatoires, issues d’un carnet à spirales (Zervos, XVII, n° 43 et n° 44), offertes en 1956 par Picasso à son marchand de toujours, Daniel-Henry Kahnweiler.
Dans la production cannoise, marquée par les motifs et les couleurs de Matisse, Le Printemps est une œuvre isolée, de par sa matière légère et transparente et sa concision formelle, soulignée par le dessin géométrique des volumes. La composition, schématiquement centrée sur l’arbre du Paradis, oppose deux motifs picassiens : la chèvre, sujet de l’une de ses sculptures majeures, créée à Vallauris en 1950 (Paris, musée Picasso), et le nu couché, dont Picasso, à travers les séries du « Peintre et son modèle » et des « Femmes d’Alger » (1954), a exploité les ressorts formels : ils évoluent des torsions en arabesques aux volumétries post-cubistes de plans cassés et pliés. Les études dessinées dévoilent le processus de variations sur le motif qui précèdent le report sur toile, ainsi que la persistance du dessin figuratif, au trait fouillé, ici chargé d’encre, hachuré et griffé, qui noircit par endroits la feuille comme une page d’écriture. L’incrustation dans le schéma narratif du motif isolé du nu, tracé d’une ligne sommaire, sèche et rapide, fonctionne comme un collage ; elle illustre la façon de dessiner de Picasso, qui considère chaque motif dans sa spécificité, comme il l’explique à Hélène Parmelin : « Quand on fait une tête, il faut dessiner comme cette tête. Ingres dessinait comme Ingres, et non comme les choses qu’il dessinait. Si tu prends par exemple un arbre. Au pied de l’arbre, il y a une chèvre, et à côté de la chèvre, la petite fille qui garde la chèvre. Et bien ! Il faut un dessin différent pour chacun. La chèvre est ronde, la petite fille est carrée, l’arbre est un arbre. Et pourtant, on se sert du même dessin pour les trois. C’est ça qui est faux. Il faut pour chacun un dessin complètement différent. » (H. Parmelin, Les Dames de Mougins, Paris, Cercle d’art, 1964).
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Donation Louise et Michel Leiris. Collection Kahnweiler-Leiris : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 22 novembre 1984-28 janvier 1985. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1984 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Agnès Angliviel de La Beaumelle et Claude Laugier) (Cat. n° 173) . N° isbn 978-2-85850-267-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Die Sammlung Kahnweiler. Von Gris, Braque, Léger und Klee bis Picasso : Düsseldorf, Kunstmuseum Düsseldorf im Ehrenhof, 3 décembre 1994-19 mars 1995. - München/New York : Prestel, 1994 (sous la dir. de Hans Albert Peters) (ill. 96 cit. p. 36, 83 et reprod. p. 96 (haut)) . N° isbn 3-7913-1433-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Herschel (Chipp), Wofsy (Alan).- Picasso''s Paintings, Watercolors, Drawings and Sculptures - The Fifties, part II, 1955-1959.- San Francisco, Alan Wofsy Fine Arts, 2000 (Cat. n° 42)
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 292) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky