Exposición / Museo
Donation Louise et Michel Leiris, Hommage à D.H. Kahnweiler
22 nov 1984 - 28 ene 1985
El evento ha terminado
La donation Louise et Michel Leiris comprend plus de 200 oeuvres (près de 90 peintures, 30 sculptures, 85 dessins et papiers collés, une trentaine d'objets primitifs) d'une qualité tout à fait exceptionnelle : elle inclut en effet la plupart des noms majeurs du XXe siècle : Picasso avec 18 peintures et plusieurs dizaines de dessins, Léger, Braque, Gris, Laurens, Derain, Miro, Masson, Klee.
La plus grande partie de cette collection a appartenu au très grand marchand et historien du cubisme que fut Daniel Kahnweiler. Né à Mannheim en 1884, il ouvre en 1907 à Paris ùne petite galerie et il a l'audace et l'intuition de s'intéresser à des jeunes peintres, alors à peu près inconnus qui avaient pour nom Picasso, Braque, Derain, Gris et Léger, et de les prendre sous contrat. Mêlé ainsi à l' histoire du cubisme naissant, il ne cessera plus de le défendre et de ]e diffuser jusqu'à la fin de sa vie; il meurt à Paris en 1979.
Louise Leiris (belle-soeur de Daniel-Henry Kahnweiler) et Michel Leiris ont tenu à ajouter leur collection personnelle à l'ensemble de la collection que Kahnweiler souhaitait donner à l'Etat, reflet de l'étroite amitié entretenue avec Picasso, avec Miro, Masson, Giacometti, Bacon.
Le Musée national d'art moderne organise cette double exposition pour fêter cette extraordinaire donation qui coïncide avec le centième anniversaire de la naissance de Kahnweiler.
Pour compléter l'ensemble, et pour évoquer dans sa totalité la triple activité de marchand mais aussi d'éditeur et d'écrivain de Kahnweiler, une salle rassemblera quelques archives, des manuscrits originaux qu'il a édités, les défets des livres illustrés, des correspondances d'artistes, et quelques-uns des livres les plus importants écrits par Kahnweiler.
Quando
todos los días excepto martes