Cine / video
Cinéastes, de notre temps
27 abr - 9 jul 2011
El evento ha terminado
Une intégrale exceptionnelle de la série sur grand écran, en présence d'André S. Labarthe et de nombreux cinéastes et invités.
Plusieurs générations ont grandi avec la télévision. Elles ont grandi en même temps avec « Cinéastes » et « Cinéma, de notre temps », parfois sans le savoir. Avec Cassavetes se roulant au sol pour mimer les mouvements de la caméra, Ford sur son lit bougonnant son amour du western, Lang et Godard discutant mise en scène et censure, Scorsese mangeant des pâtes chez ses parents, Kitano comme un écolier face aux doctes questions de l’universitaire Hasumi, Tarkovski tournant Le Sacrifice, Hou Hsiao-hsien entraînant Assayas à travers le Taïwan de son enfance, Kiarostami sillonnant les routes d’Iran à la recherche de ses acteurs, Straub et Huillet remontant Sicilia ! tout en se chamaillant devant la caméra de Pedro Costa...
Parmi la centaine de portraits que compte aujourd’hui la collection qui traverse tout le cinéma, de Buñuel à Cronenberg, de Renoir aux Dardenne, chacun d’entre nous, en France et ailleurs, a croisé au moins l’un de ces films et rencontré avec lui un cinéaste.
Debra Granik, réalisatrice américaine de Winter’s Bone, déclarait dans Libération en mars dernier à l’occasion de la sortie de son film : « Je me souviens d’un documentaire extraordinaire sur Cassavetes réalisé par une équipe de la télévision française. On y sentait tout l’esprit et le désir d’expérimentation de l’époque. »
Au-delà de la liste impressionnante de cinéastes sollicités de part et d’autre de la caméra, au-delà de ses presque 50 ans d’existence, si la collection imaginée par Janine Bazin et André S. Labarthe pour la télévision est aujourd’hui devenue mythique, c’est surtout grâce à son intelligence et à sa liberté d’esprit qui ont permis et offert de véritables rencontres avec les artistes filmés.
Le Centre Pompidou montre exceptionnellement toute la série sur grand écran, en présence de cinéastes, de comédiens et d’autres invités, rassemblés sous le regard d’André S. Labarthe. Une occasion unique de voir la collection dans son ensemble et de découvrir, en avant-première, de nouveaux portraits et des rushes inédits.
Par Alain Seban, Président du Centre Pompidou.
Quando
todos los lunes, miércoles, jueves, viernes, sábados