Exposición / Museo
elles@centrepompidou
Artistes femmes dans les collections du Musée national d'art moderne
27 may 2009 - 21 feb 2011
El evento ha terminado
La présentation de 'elles@centrepompidou', qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture, s'appuie sur la première collection européenne d'art moderne et contemporain, l'une des premières au monde. C'est l'occasion pour l'institution d'affirmer avec force son engagement auprès des artistes femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de mettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du 20e et du 21e siècle.
Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage « elles@centrepompidou », consacré aux artistes femmes, réunit une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, du début du 20e siècle à nos jours. Depuis son ouverture au printemps 2009, l'accrochage fait l'objet de présentations régulièrement renouvelées, dédiées à des artistes plasticiennes, designers, photographes, architectes, vidéastes, cinéastes, performeuses, regroupées en 6 sections thématiques. Dans sa dernière période, la présentation met l'accent sur les acquisitions et mises en dépôt récentes du musée.
La présentation 'elles@centrepompidou', qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture, s'appuie sur la première collection européenne d'art moderne et contemporain, l'une des premières au monde. C'est l'occasion pour l'institution d'affirmer avec force son engagement auprès des artistes femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de mettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du 20e et du 21e siècle.
Elle témoigne également de la volonté du Musée national d'art moderne de s'inscrire dans une actualité avec l'acquisition d'œuvres d'artistes telles que Shadi Ghadirian (1974, Iran) et Sara Rahbar (1976, Iran), l'art iranien était à l'honneur en 2009 aux festivals Paris Photo et Photo Quai ; ou encore Sandra Vásquez de La Horra, artiste chilienne née en 1967, lauréate de l'édition 2009 du Prix de dessin de la fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain.
La scène artistique française est particulièrement bien représentée, avec de jeunes artistes comme la plasticienne Frédérique Loutz (1974, France), remarquée à la dernière Force de l'Art 02, ou encore l'artiste Lili Reynaud Dewar (1975, France). L'entrée de deux figures phares des Young British Artists, Tracey Emin (1963, Angleterre) et Angela Bulloch (1966, Canada) est à noter, de même que celle de leur compatriote, Lucy Skaer (1975, Angleterre), lauréate du Turner Prize 2009.
En plus de ces artistes dont les carrières sont en plein essor comme c'est aussi le cas de Sylvie Fleury (1961, Suisse), le Centre Pompidou est heureux de compter dans sa collection les figures historiques de l'histoire de l'art contemporain et de l'art féministe que sont Adrian Piper (1948 États-Unis) et Susan Hiller (1940, États-Unis). Jenny Holzer, (1950 États-Unis), Inflammatory Essays (1979-1982).
L'artiste afro-américaine, Adrian Piper, fortement marquée par le minimalisme et l'art conceptuel, est une des premières, dans les années 1970, à traiter des questions de race, de sexe et de classe sociale dans des performances qui ont fait date. Anthropologue de formation, Susan Hiller utilise différents média pour décortiquer le quotidien.
Des œuvres importantes et parfois monumentales déjà présentes dans les collections structurent ce nouveau parcours, parmi lesquelles Boat Emptying, Stream Entering, 1989 de Marina Abramovic, et Für Jean-Paul Sartre, 1975 de Hanne Darboven.
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes
Dónde
Socios
Exposition organisée grâce au mécénat de la marque Yves Rocher
En partenariat média avec