La Poupée
[1935 - 1936]

La Poupée
[1935 - 1936]
Ámbito | Objet |
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Técnica | Bois peint, papier mâché collé et peint, cheveux, chaussures, chaussettes |
Medidas | 61 x 170 x 51 cm |
Adquisición | Don de l'artiste à l'Etat, 1972 |
Inventario | AM 1976-927 |
Información detallada
Artista |
Hans Bellmer
(1902, Allemagne - 1975, France) |
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Título principal | La Poupée |
Fecha de creación | [1935 - 1936] |
Lugar de realización | Objet articulé (avec éléments de 1933-1934), additions et réfections en 1945 et 1970-1971 |
Ámbito | Objet |
Técnica | Bois peint, papier mâché collé et peint, cheveux, chaussures, chaussettes |
Medidas | 61 x 170 x 51 cm |
Adquisición | Don de l'artiste à l'Etat, 1972 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1976-927 |
Análisis
Objet fétiche, placé au cœur d’une œuvre éminemment transgressive, essentiellement photographique et dessinée, la fameuse Poupée grandeur nature de Hans Bellmer n’est pas loin d’être devenue une icône, ouvrant la voie à une réflexion très actuelle sur l’intégrité corporelle et l’identité sexuelle. De son temps, elle a œuvré comme une bombe, pulvérisant les catégories convenues : ni objet ni sculpture, elle se constitue en organisme hybride, polymorphe, et en instrument manipulable et transformable à l’infini. Et si elle peut être considérée comme un ultime avatar des mannequins, automates et robots produits en grande série dans l’Allemagne dévastée du tournant de la Grande Guerre, elle dépasse l’esprit de dérision et de satire sociale qui commandait cette vogue d’esprit dadaïste : à usage privé, répondant à une pulsion subjective (une nostalgie de l’enfance et de ses jeux, un abandon définitif à l’imagination érotique), elle est, au-delà de l’esprit de révolte contre l’ordre nazi qui l’a commandée, avant tout œuvre de mélancolie et d’« inquiétante étrangeté », mêlant pulsion du désir et pulsion de mort, merveilleux et cruauté, quotidienneté et invraisemblance, comme le faisait la poupée Olimpia du conte d’Hoffmann (L’Homme au sable, 1817) qui marqua tant Bellmer. Les surréalistes – Paul Eluard, André Breton, Henri Parisot et Georges Hugnet – ne s’y sont pas trompés, en appelant à eux, au vu de quelques photographies en noir et blanc de La Poupée en cours de fabrication, cet artiste berlinois obscur qui venait de publier, à compte d’auteur à Karlsruhe, un recueil confidentiel et miniature intitulé Die Puppe. Ces photos, reproduites dans Minotaure en 1935 (sous le titre Poupée. Variations sur le montage d’une mineure articulée) et dans Cahiers d’art en 1936, présentes dans nombre d’expositions de groupe, sont les premières « prises de vue ». Ces images sont comme autant de « tableaux vivants » mettant en scène les infinies variations d’un corps improbable, et que Bellmer va bientôt colorier à l’aniline et au pinceau (voir au Musée les trois épreuves coloriées de 1949-1963 de la donation Daniel Cordier, AM 1989-219-221) pour en « hystériser » encore l’artifice et la séduction. Répondant aux nouveaux impératifs ambivalents de la « beauté convulsive » : « érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstantielle », cette beauté est toute de contradictions actives. Artefact poétique, La Poupée en appelle à l’imaginaire inconscient le plus secret.
Au-delà de son appartenance pleine au surréalisme (Paul Eluard lui consacre, en 1938, quatorze poèmes qui seront édités, avec les photographies coloriées, dans Les Jeux de la Poupée, en 1949), l’étrange objet progressivement articulé se prête, grâce à ce rouage parfait qu’est la « boule de ventre », à tous les possibles corporels – se dédoublant, se scindant, s’ouvrant, se fermant. Il nourrit le propos singulier, tout à la fois expérimental et théorique, de l’« anatomie du désir », qui va être au centre de la recherche visionnaire d’un Bellmer humaniste-ingénieur. Une incroyable géographie interne du corps, compris comme une vaste anagramme d’inversions et de réversions, de remembrements et de démembrements, de coalescences et de contractions, de proliférations sans fin, est donnée à voir. La quête que l’artiste poursuit à partir de et avec La Poupée, est celle, vertigineuse, obsessionnelle, sadienne, d’une image par où « revitaliser » le désir et créer de nouveaux phantasmes. C’est un « monstrueux dictionnaire » des ambivalences corporelles qui est, avec elle, initié.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Hans Bellmer : Paris, Centre national d''art contemporain, 30 novembre 1971-17 janvier 1972. - Paris : Centre national d''art contemporain, 1971 (cat. n° 27)
Obliques, Paris, 1975, n° spécial Bellmer (cit. p. 59-65 et reprod. coul. p. 268)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 67 cit. p. 148 et reprod. coul. p. 83) . N° isbn 2-85850-158-0
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Robert Wilson : Mr. Bojangle''s Memory, og son on fire : Paris, Centre Georges Pompidou, Galeries du Centre de création industrielle, 6 novembre 199127 janvier 1992 (plaquette de l''exposition) (cat. n° 34 (légende citée p. 2, datée "1932-1945"))
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Puppen Köper Automaten : Phantasmen der Moderne : Dusseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1999 (cit. p. 473 et reprod. coul. p. 458-459) . N° isbn 3-926154-40-3
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Surrealism : desire unbound : Londres, Tate Modern, 20 septembre 2001-1er janvier 2002, New York, The Metropolitan Museum of Art, 6 février-12 may 2002 (fig. 202 reprod. coul. p. 211 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 1 85437 365 x
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La Révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, 6 mars-24 juin 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (sous la dir. de Werner Spies) (cit. p. 431 et reprod. coul. p. 244) . N° isbn 2-84426-105-1
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Hans Bellmer. Anatomie du désir : Paris, Centre Pompidou, 1er mars-22 mai 2006. - Paris : Gallimard/Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 33 cit. p. 16, 236, 242 et reprod. coul. p. 108-109) . N° isbn 2-84426-177-9
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Hypnos. Images et inconscients en Europe (1900 - 1949) : [exposition ?Hors les murs? organisée par le Musée d''art moderne Lille Métropole], Lille, Musée de l''Hospice Comtesse, 14 mars-12 juillet 2009. - Villeneuve d''Ascq : Musée d''art moderne Lille Métropole, 2009 (sous la dir. de Savine Faupin, Christophe Boulanger, Nicolas Surlapierre) (cit. p. 269-270 et reprod. coul. p. 269) . N° isbn 978-2-86961-080-4
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100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-84426-464-0
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Surrealism in Paris [Dalí, Magritte, Miró. Surrealism in Paris] : Bâle, Fondation Beyeler, 2 oct. 2011 au 29 janvier 2012.- Bâle/Riehen, Hatje Cantz Verlag, 2011 (reprod. coul. p. 85) . N° isbn 978-3-905632-91-0
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OTTINGER (Didier) [dir.]. - Dictionnaire de l''objet surréaliste. - Paris : Gallimard/Centre Pompidou, 2013 (publié à l''occasion de l''exposition Le surréalisme et l''objet, Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013 - 3 mars 2014) (cit. p. 21, 39, 110, 122, 225, 229-231 et reprod. coul. p. 230) . N° isbn 978-2-84426-636-1
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Couples modernes. 1900-1950 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 avril-20 août 2018 // Londres, Barbican Center, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Paris : Gallimard Metz : Centre Pompidou-Metz, 2018 (sous la dir. de Emma Lavigne, avec Elia Biezunski, Cloé Pitiot) (reprod. p. 99) . N° isbn 978-2-07-277162-0
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Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (cit. p. 143, 145 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-988-757-490-3
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Face à Arcimboldo : Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 mai - 22 novembre 2021. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2021 (sous la dir. de Chiara Parisi et Anne Horvath) (cit. p. 216 et reprod. p. 214-215) . N° isbn 978-2-35983-062-0
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Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
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