Composition aux deux perroquets
1935 - 1939
Composition aux deux perroquets
1935 - 1939
"Je suis satisfait si mon tableau commande la pièce ; s'il s'impose à tous. Il doit être le personnage le plus important. J'ai horreur de la peinture discrète." (Léger)
Proche d'une peinture murale, cette œuvre témoigne de l'intérêt de Fernand Léger pour l'architecture, insufflé par sa rencontre avec Le Corbusier. Conformément à la théorie des contrastes de formes mise au point par l'artiste, quatre figures d'acrobates aux modelés sculpturaux côtoient des formes hybrides et vaporeuses. En dépit de leur petite taille, les perroquets qui donnent son titre à cette peinture, ajoutent à l'humour et au bonheur de vivre qui s'en dégagent.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 400 x 480 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1953 |
Inventario | AM 3026 P |
En cartel:
Museo, nivel 5, pasillo central
Información detallada
Artista |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
---|---|
Título principal | Composition aux deux perroquets |
Fecha de creación | 1935 - 1939 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 400 x 480 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : F. LEGER 35-39 |
Adquisición | Don de l'artiste, 1953 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3026 P |
Análisis
Marie l’acrobate (1933, Paris, coll. part.) inaugure un cycle nouveau sur le thème des acrobates – un thème déjà abordé par Léger en 1920, et qui sera prolongé dans les années 1940 et 1950 par ceux des « Plongeurs », puis de « La Grande Parade ». Outre son goût avéré pour le cirque et pour la saveur naïve, populaire, des différents « numéros » qui en forment le programme, Léger s’intéresse particulièrement au motif de la pyramide humaine, à ces empilements qui nouent les uns aux autres les membres des athlètes, masculins ou féminins.
La mise au point définitive de la Composition aux deux perroquets (cat. rais. V, n o 881) n’est achevée qu’en 1939. Elle est préparée, dès 1933 par une étude à l’huile intitulée Les Perroquets (Bâle, coll. part.) où apparaissent la plupart des éléments, puis par toute une série d’études (à l’huile, à l’encre, à la gouache ou au crayon) mettant l’accent sur tel ou tel fragment. La version finale se présente comme une véritable muraille de peinture, rivalisant presque avec les fresques des muralistes mexicains. Sur l’immense rectangle, très densément rempli, motifs plus ou moins abstraits et figures géantes se distribuent harmonieusement : au centre, une pyramide composée d’une large figure féminine accroupie portant une petite acrobate ; à gauche, un couple, l’homme debout en maillot rayé, la femme déployée autour et au-dessus de lui ; à droite, la combinaison de l’échelle et de la corde, déjà repérée dans Composition aux trois figures . Comme dans ce dernier tableau, des formes flottantes bleues circulent derrière les figures et les relient entre elles. La massivité des personnages, encore accentuée ici, n’exclut pas une impression générale de légèreté, de souplesse dansante.
Considérée par Léger comme l’une de ses œuvres les plus abouties, la Composition aux deux perroquets fut exposée à Paris, une seule journée, le 15 avril 1940, dans l’atelier de son amie Mary Callery, avant d’être envoyée à New York, et d’y demeurer tout le temps de la guerre.
Elle est exposée au Museum of Modern Art, du 27 décembre 1940 au 12 janvier 1941, puis à Oakland, l’été suivant. Léger la fait revenir à Paris à l’occasion de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée au Mnam par Jean Cassou, à l’automne 1949. Il l’offrira au Musée en 1953.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Fernand Léger : Paris, Grand Palais, 16 octobre 1971-10 janvier 1972. -Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 133 cit. p. 24 et reprod. coul. p. XXIII, reprod. p. 97)
Léger : oeuvres de Fernand Léger (1881-1955) [collections du Musée national d''art moderne], Paris: éd. du Centre Pompidou, 1981 (sous la dir. de Claude Laugier et Michèle Richet) (cat. n° 16 cit. p. 80, 82 et reprod. coul. p. 78-79, reprod. p. 15) . N° isbn 2-85850-086-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 363) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beaux-Arts Magazine- Hors série n°140: Fernand Léger, 1997 (Collection Grands Maîtres) (fig. 95 cit. p. 87 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-84278-219-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 29 mai-29 septembre 1997 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. p. 217-218, 335, 339, 342 et reprod. coul. p. 270) . N° isbn 2-85850-913-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEGER (Fernand) .- Fernand Léger, une correspondance poste restante, Lettres à Simone, 1931-1941, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors série/Archives.- Paris : éditions du Centre Pompidou, juillet 1997 (textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet) (cit. p. 179 (lettre 235, note 2), 188 (lettre 250, note 1), 198 (lettre 261, note 1)) . N° isbn 2-85850-931-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 58 cit. p. 658 et reprod. coul. p. 180-181) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fabre (Gladys).- Autorepresentacio amb mascara i identitat sexuada (Autorrepresentacion enmascarada e identidad sexuada) .- in catalogue : La dona, metamorfosis de la modernitat : Barcelone, Fundacio Joan Miró, 2004-2005 (cit. p. 70, 284 et reprod. coul. p. 69)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 384 et reprod. coul. p. 385) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tête-à-Tête Léger Laurens : Ostfildern, Hatje Cantz, 2012 (cat. n° 24 cit. p. 11, 163 et reprod. coul. p. 160-161) . N° isbn 978-3-7757-3404-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (cit. p. 34-35 et reprod. coul. p. 6, 35.) . N° isbn 978-2-35983-029-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 97 cit. p. 271-273 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le monde nouveau de Charlotte Perriand : Paris, Fondation Louis Vuitton, 2 octobre 2019-4 février 2020. - Paris : Editions Gallimard, 2019 (cit. p. 21, 341, 360 et reprod. coul. p. 275, reprod. p. 272) . N° isbn 978-2-07-285718-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : En piste ! : Argentan, Musée Fernand Léger - André Mare, 6 juillet-5 décembre 2021. - Bayeux : Orep Editions, 2021 (cit. p. 50, 59 et reprod. coul. p. 58 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-8151-0599-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. La vie à bras le corps : Rodez, musée Soulages, 11 juin-6 novembre 2022. - Paris : Gallimard, 2022 (cit. p. 203 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-290194-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky