Le Ballet mécanique [version Kiesler]
1923 - 1924
Le Ballet mécanique [version Kiesler]
1923 - 1924
« L’erreur picturale, c’est le sujet. L’erreur du cinéma, c’est le scénario. » (Léger)
La force novatrice du Ballet mécanique tient pour une bonne part à la mise à plat anti-lyrique des objets présentés. Cette opération se fait par un travail de montage extrêmement précis qui prend pour unité le photogramme et non plus le plan. La fragmentation ainsi obtenue est renforcée par l’usage des caches et des prismes produisant des effets kaléidoscopiques. La multiplication des points de vue sur un même objet et l’usage quasi constant de gros plan s’inscrivent ici dans une pensée cubiste.
Ámbito | Cinéma | Film |
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Técnica | Film 35 mm noir et blanc, muet |
Duración | 19 minutes 50 secondes |
Adquisición | Achat, 1997 |
Inventario | AM 1997-F1388 |
Conjunto |
Le Ballet mécanique (Conjunto disociable) |
En cartel:
Información detallada
Artistas | Fernand Léger, Dudley Murphy | |
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Título principal | Le Ballet mécanique [version Kiesler] | |
Fecha de creación | 1923 - 1924 | |
Conjunto | Le Ballet mécanique (Conjunto disociable) 1923-1924 | |
Colaboradores | Co-réalisation : Dudley Murphy Collaboration : Man Ray Musique : Georges Antheil | |
Ámbito | Cinéma | Film | |
Técnica | Film 35 mm noir et blanc, muet | |
Etapa de la creación | Version Kiesler | |
Duración | 19 minutes 50 secondes | |
Adquisición | Achat, 1997 | |
Sector de colección | Cinéma | |
Inventario | AM 1997-F1388 |
Bibliografía
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