Exposición / Museo
Fernand Léger
29 may - 29 sep 1997
El evento ha terminado
Le Centre Georges Pompidou présente la première rétrospective organisée à Paris depuis plus de 25 ans, de l’œuvre de Fernand Léger (1881-1955). Regroupant un choix de 220 œuvres (peintures et dessins), cette manifestation rend hommage à la personnalité exceptionnelle de Fernand Léger et retrace le parcours d’un artiste qui accompagna et célébra les profondes mutations de son époque, et dont le projet pictural hardi reste, au XXe siècle, le plus pur éloge de la modernité.
Fernand Léger est né en 1881 à Argentan (Orne) et meurt en 1955 à Gif-sur-Yvette. De la même génération que Picasso, Braque ou Derain, il est dès les années 1910 davantage impliqué dans la réalité physique et sociale de son temps. Il exalte la beauté des machines, des « éléments mécaniques », des objets les plus quotidiens, la beauté des villes et des vitrines, s’en inspire pour des compositions quasiment abstraites dans lesquelles il fait jouer le principe des contrastes des formes. Curieux de tout, Fernand Léger est également un grand voyageur - le New York des années 30 et les pays nordiques notamment -, doué d’un sens de l’observation peu commun et d’un grand talent d’écriture.
Sa correspondance comme ses nombreux articles parus dans les journaux de l’époque sont encore à révéler au public. Ils sont largement publiés dans le catalogue et mis en valeur dans le parcours de l’exposition pour une évocation de la ville telle que pouvait la voir Fernand Léger. L’exposition elle, réunit 117 peintures et 75 dessins.
L’exposition Fernand Léger a été réalisée grâce au soutien de la Maison Pierre Balmain.
Quando
todos los días excepto martes