Composition à la main et aux chapeaux
1927
Composition à la main et aux chapeaux
1927
L'intérêt de Léger pour le cinéma se révèle en 1916 lorsque, pendant une permission, Guillaume Apollinaire l'emmène voir un film de Charlie Chaplin.
Cette peinture monumentale se réfère au film que Fernand Léger a réalisé avec les artistes Man Ray et Dudley Murphy, le Ballet mécanique ( 1923-1924). Transposant le rythme saccadé des images mobiles, Léger crée ici un montage complexe de plans successif s colorés. En miniature ou en gros plan, des objets du quotidien s'alignent comme s'ils défilaient sur une pellicule de film. En guise de salut final, la main en bas tenant un chapeau melon fait allusion à Charlot, « l'homme-image » qui fascine Léger.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 248 x 185,5 cm |
Adquisición | Dation, 1982 |
Inventario | AM 1982-104 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
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Título principal | Composition à la main et aux chapeaux |
Título atribuido | Les 4 chapeaux, composition |
Fecha de creación | 1927 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 248 x 185,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : F. LEGER. 27 |
Adquisición | Dation, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1982-104 |