Cuadro 120 (Tableau 120)
1960
Cuadro 120
(Tableau 120)
1960
Par ses peintures « matiéristes », Millares combat le conservatisme ambiant de l'Espagne franquiste.
Après une période figurative inspirée des cultures archaïques des îles Canaries où il est né, Manolo Millares évolue vers l'abstraction à partir de 1951. Il s'installe à Madrid en 1955, où il se tourne vers des matériaux pauvres aux reliefs accidentés. Sur la toile grossière, déchirée, raccommodée avec de la ficelle, Millares déchire, éclabousse, empaquette et noue. À ces gestes liés à une forme d'urgence, l'harmonie du noir, du blanc et du rouge donne à ce tableau austère une allure tragique.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile de jute, ficelle |
Medidas | 162 x 130 cm |
Adquisición | Don de Baron Elie de Rothschild, 1980 |
Inventario | AM 1980-59 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Manolo Millares (Manolo Millares-Sall, dit)
(1926, Espagne - 1972, Espagne) |
---|---|
Título principal | Cuadro 120 (Tableau 120) |
Fecha de creación | 1960 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | Assemblage |
Técnica | Huile sur toile de jute, ficelle |
Medidas | 162 x 130 cm |
Inscripciones | S.B.DR. : MILLARES |
Adquisición | Don de Baron Elie de Rothschild, 1980 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1980-59 |
Del mismo artista
Bibliografía
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. p. 57)