Convertible Clam Shelter
1990
Convertible Clam Shelter
1990
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
---|---|
Técnica | Fibre de verre, acier, cordages, coquillages, éclairage, environnement sonore |
Medidas | 150 x 240 x 280 cm (chaque coque) |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1994 |
Inventario | AM 1994-262 |
Información detallada
Artista |
Vito Acconci
(1940, États-Unis - 2017, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Convertible Clam Shelter |
Fecha de creación | 1990 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Técnica | Fibre de verre, acier, cordages, coquillages, éclairage, environnement sonore |
Medidas | 150 x 240 x 280 cm (chaque coque) |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1994 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1994-262 |
Análisis
À partir de 1980, l’intérêt de Vito Acconci se tourne vers des œuvres qui s’apparentent à des éléments de mobilier ou d’architecture détournés et qui invitent le spectateur à une participation active, le rôle du son restant très marqué. Il crée ainsi Convertible Clam Shelter , né de sa réflexion sur la notion d’abri et ses retombées sociales. Ce coquillage, sorte de palourde de la taille d’une petite pièce, a été pensé en cinq exemplaires, dont trois ont été réalisés. Il est convertible en cinq types d’espaces habitables : lit clos, alcôve, arche, tente ou encore espace pour s’étendre. Le coquillage produit sa propre lumière et son propre son. Il est en effet éclairé de l’intérieur, mettant en relief l’aspect nacré et englobant de sa paroi interne. Quant aux sources sonores, l’une émane du coquillage – un bruit d’eau, celui de l’océan, passe d’une coquille à l’autre –, l’autre, externe, provient d’une radio posée sur une étagère ; mais ces deux sources se mêlent, sans qu’aucune ne domine. Proche des Adjustable Wall Bras , soutiens-gorge géants qu’Acconci réalise à la même époque, ce coquillage offre un espace rassurant, protecteur, la coquille étant assimilée au corps féminin, et le bruit de l’océan à celui de la respiration.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BLANCKAERT (Amélie). - "L''essentiel en jeu" : 1903-2003 : Le centenaire de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 86, Paris, éd. Centre Pompidou, hiver 2003-2004 (cit. p. 108) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 22) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky