Feuille de vigne femelle (Female Fig Leaf)
1950 / 1951
Feuille de vigne femelle
(Female Fig Leaf)
1950 / 1951
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Plâtre peint en vert |
Medidas | 8,5 x 13 x 11,5 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-104 (1) |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Título principal | Feuille de vigne femelle (Female Fig Leaf) |
Fecha de creación | 1950 / 1951 |
Circunstancias de producción | Il existe deux originaux exécutés en 1950 : l'un donné à Man Ray comme cadeau d'adieu quand il quitta les Etats-Unis pour Paris en 1951, l'autre demeuré dans la collection de Marcel Duchamp comme épreuve d'artiste. Cet exemplaire, tiré d'après l'original donné à Man Ray, fait partie de la première édition de dix exemplaires en plâtre peint par Man Ray en 1951, numérotés de 1 à 10 sur une étiquette collée au dos. |
Colaboradores | Exemplaire peint par Man Ray |
Ámbito | Objet |
Técnica | Plâtre peint en vert |
Medidas | 8,5 x 13 x 11,5 cm |
Impresión | Ex. 10/10 par Man Ray, 1951 |
Inscripciones | T.S.N.R. : [gravée dans le plâtre] Feuille de vigne femelle / Marcel Duchamp / 10/10 |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1990-104 (1) |
Análisis
Au début des années 1950, Marcel Duchamp réalise une série d’objets en rapport direct avec l’installation d’ Étant donnés : 1) la chute d’eau, 2) le gaz d’éclairage (1946-1966), sur laquelle il travaille depuis 1946. (Une installation qui, par les œilletons aménagés dans une vieille porte de grange, laisse entrevoir une femme nue couchée sur un lit de brindilles, dans une pose impudique, coll. Philadelphia Museum of Art.) Duchamp décline la figure d’ Étant donnés… en « morceaux choisis ». Not a Shoe (1950), le Coin de chasteté (1954/1963), la Feuille de vigne femelle résultent d’un moulage du sexe du modèle. L’Objet-Dard (1951) est moulé d’après un élément de structure de l’œuvre. La Feuille de vigne femelle (cat. rais 1, n o 536 b) provient d’un moulage sur nature, possible seulement sur un modèle préalablement rasé. Ce rasage a dû rappeler à Duchamp celui qu’il avait orchestré, en 1920, pour un film réalisé avec Man Ray. En souvenir sans doute de ce rasage historique, Duchamp a offert à Man Ray, trente et un ans plus tard, une des deux versions de sa Feuille de vigne . En 1980, le Musée a acquis de Man Ray le moule en plâtre d’où est sortie la Feuille de vigne femelle . Cette acquisition a permis au moulage de retrouver son (sa ?) moule.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007