Sculpture-morte
été 1959
Sculpture-morte
été 1959
A menudo, Sculpture morte se relaciona con los retratos realizados por el artista del Renacimiento Giuseppe Arcimboldo, a pesar de que aquí sea difícil distinguir la representación de un rostro humano. El papel del segundo plano nombra al artesano que dio origen a estas verduras de mazapán: se trata del pastelero y confitero Bonnevie, instalado en Perpiñán. Un «Bonnevie» [Buena vida] maestro en el arte de la naturaleza muerta no puede dejar de inspirar a Marcel Duchamp, que hace del juego de palabras el fundamento de su arte.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
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Técnica | Fruits et légumes en massepain, insectes, papier monté sur bois, dans une boîte en verre |
Medidas | 33,8 x 22,5 x 9,9 cm |
Adquisición | Dation, 1993 |
Inventario | AM 1993-121 |
Información detallada
Artista |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
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Título principal | Sculpture-morte |
Fecha de creación | été 1959 |
Lugar de realización | Oeuvre réalisée à Cadaquès |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Técnica | Fruits et légumes en massepain, insectes, papier monté sur bois, dans une boîte en verre |
Medidas | 33,8 x 22,5 x 9,9 cm |
Inscripciones | T.S.D.B. : sculpture-morte / Marcel Duchamp / 59 |
Adquisición | Dation, 1993 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1993-121 |
Análisis
En 1959, Marcel Duchamp est sollicité par Robert Lebel à l’occasion de la publication de la première monographie consacrée à son œuvre. De Cadaqués, il lui envoie par la poste son autoportrait dessiné de profil et doté d’une joue en plâtre, With my Tongue in my Cheek, assorti de deux autres simulacres de lui-même : une empreinte de son pied et une composition en massepain d’une tête arcimboldesque, Torture-morte et Nature morte. Ces trois « morceaux choisis » en fac-similé, ostensiblement morbides, enfermés dans des boîtes-reliquaires, sont en quelque sorte des signes de vie sarcastiques de Rrose Selavy, qui livre en pièces détachées trois indices du travail d’élaboration mené en grand secret, depuis 1946, de son futur grand œuvre Étant donnés 1) la chute d’eau 2) le gaz d’expansion. Ce monumental reliquaire en trompe-l’œil qui célébrera les noces d’Éros et Thanatos, « nature morte » déployée autour de l’effigie moulée du corps mutilé et violé de la Mariée, est bien en gestation ici, comme il l’était, depuis 1950, avec les moulages de Not a Shoe, Feuille de vigne femelle et Coin de chasteté.
La procédure d’Allégorie de genre (1943), où la découpe de George Washington réalisée sur le papier renfermait un relief en gaze, trouve avec With my Tongue in my Cheek un nouveau développement : sur son profil de médaille dessiné au crayon de manière très académique (genre noble que Duchamp privilégie ironiquement pour les autoportraits, car, comme « l’horloge de profil, il n’indique pas le temps » et fixe l’image pour l’éternité), est apposé le moulage de sa joue, piqueté au crayon pour donner l’illusion de l’émergence de poils (équivalent retourné, en relief, de la tonsure qu’il avait opérée sur son crâne et photographiée en 1922). Le décalage entre apparition et apparence, entre deux modalités de simulacres – domaine spéculatif de l’« infra-mince » proprement duchampien – est ici à l’œuvre, comme est actée la réversibilité mortifère du regard pour Duchamp : le futur voyeur de la Mariée morte (le regard de Marcel Duchamp dans With my Tongue… est ostensiblement fixe) devient à son tour objet vu et torturé, lui-même moulage mort et fragmenté.
Comme à son habitude, le titre de l’œuvre participe pleinement du jeu « miroirique » établi entre le je et le moi par Duchamp : il constitue un rébus humoristique à secret caché, à la manière des calembours de Brisset et de Roussel, qu’il admirait : « with my tongue in my cheek » est une expression anglaise qui désigne le fait de se mordre la langue pour ne pas dire, et en riant intérieurement de son interlocuteur. En 1959, à l’heure même où Duchamp est attendu à la librairie La Hune pour l’ouverture de sa première exposition parisienne (son autoportrait de profil noir et bleu y est à l’affiche), cette missive lascive, silencieuse, complice, envoyée de Cadaqués à son critique, est encore un point marqué par cet impénitent joueur d’échecs.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 164 cit. p. 133-134 et reprod. coul. Pl. 29, reprod. p. 133)
Marcel Duchamp : maître de l''anti-dada, le contemplateur fait de l''art : Takanawa, The Seibu Museum of Modern Art, 1er août-6 septembre 1981 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 11-28 septembre 1981 (cat. n° N e 40 cit. et reprod. n.p.)
Marcel Duchamp, Work and Life. Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rose Sélavy 1887-1968 .- Londres : Thames and Hudson, 1993 (Ouvrage publié tête-bèche à l''occasion de l''exposition "Marcel Duchamp", Venise, Palazzo Grassi, 4 avril-18 juillet 1993) (cat. n° 1: 2 reprod. coul. p. 148 (et cit. et reprod. n.p. correspondant dans l''Ephéméride au 30 juin 1959))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 133-134 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 2-85850-908-5
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SCHWARZ (Arturo).- The Complete Works of Marcel Duchamp with updated bibliography, 1969-95 and exhibition history by Timothy Shipe; 2 : The plates, critical Catalogue Raisonné, The Sources.- Londres : Thames and Hudson, 1997 (Revised and Expanded Edition) (cat. n° 573 cit. et reprod. p. 821) . N° isbn 0-500-09250-8
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Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 249 cit. p. 629 et reprod. coul. p. 452) . N° isbn 0-89207-213-X
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Voici, 100 ans d''art contemporain : Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 2000 (cit. p. 98 et et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 90-5544-315-8
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Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 34 cit. p. 122 et reprod. coul. p. 123) . N° isbn 2-84426-090-X
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 306-307) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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El Arte del Comer. De la naturaleza muerta a ferran adria : Barcelone, Fundacio Caixa Catalunya, 14 mars au 26 juin 2011 (cit. et reprod. coul. p. 108 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-92721-27-6
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Face à Arcimboldo : Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 mai - 22 novembre 2021. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2021 (sous la dir. de Chiara Parisi et Anne Horvath) (cit. p. 228 et reprod. coul. p. 229) . N° isbn 978-2-35983-062-0
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