Allégorie de genre
1943
Allégorie de genre
1943
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
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Técnica | Gaze teintée, ouate, papier gouaché découpé, papier doré, clous, dans boîte en bois et verre |
Medidas | 54,8 x 42 x 8,4 cm |
Adquisición | Achat, 1987 |
Inventario | AM 1987-632 |
Información detallada
Artista |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
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Título principal | Allégorie de genre |
Título atribuido | Allégorie de genre (George Washington) |
Fecha de creación | 1943 |
Lugar de realización | Réalisé à New York à la demande du magazine Vogue pour la couverture du numéro commémoratif de l'Independence Day (4 juillet), il fut refusé par les éditeurs. |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Descripción | L'oeuvre superpose trois images: un profil de George Washington, la carte des Etats-Unis et la bannière étoilée. |
Técnica | Gaze teintée, ouate, papier gouaché découpé, papier doré, clous, dans boîte en bois et verre |
Medidas | 54,8 x 42 x 8,4 cm |
Inscripciones | T.S.INDIC.D.R.H.DR. : [à l'encre sur le bois] Allegorie de genre / MARCEL DUCHAMP / N.Y. / 1943 |
Adquisición | Achat, 1987 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1987-632 |
Análisis
Ce projet de couverture demandé à Marcel Duchamp en 1943 pour le magazine new-yorkais Vogue à l’occasion de la commémoration du Jour de l’indépendance avait de quoi provoquer le scandale : l’amalgame, en tous sens, de trois images facilement identifiables – les trois icônes du pouvoir américain : le profil du président George Washington, la carte des États-Unis et le drapeau américain (les treize étoiles) – constituait, à l’heure où les forces américaines étaient militairement engagées aux côtés des Alliés, un jeu visuel irrévérencieux, un persifflage tendancieux : et, pour qui réalisait que l’image dessinée par la découpe du papier gouaché était fabriquée avec une pièce de gaze pharmaceutique maculée de couleur sang – « une serviette hygiénique souillée », relèvera-t-on alors –, l’œuvre devenait ouvertement provocatrice, profanatrice. Tout ceci n’était pas pour déplaire à la vulgate surréaliste : l’œuvre fut reproduite dans VVV (nº 4, février 1944), la revue des « Surrealists in Exile », et aussitôt acquise par André Breton, alors à New York. Quant au geste d’un goût douteux dont relève cette œuvre de « genre » féminin, Duchamp le réitérera en 1947 avec Prière de toucher et le Paysage fautif , « dessiné » avec son sperme.
Tête-paysage de genre « allégorique », cet assemblage composite, mi-dessin mi-objet, enfermé en effet dans un cadre/boîte-reliquaire, s’inscrit dans la lignée des « inventions bizarres » auxquelles s’adonne Duchamp : jeux optiques et sémantiques, multiplicité de sens. Il a toute sa portée à cette date : derrière le voile de son déguisement (l’allégorie historico-géographique), il témoigne de l’avancée secrète des réflexions de Duchamp depuis Le Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires) de 1923, sa dernière grande réalisation, dont il développe ici certains thèmes. Thème de la fenêtre (explicitée dans la revue VVV ) déjà matérialisée dans Fresh Widow , 1920, La Bagarre d’Austerlitz , 1921, et la Porte de Gradiva , 1937 –, qui aboutira à la grande installation d’ Étant donnés , qu’il commence à élaborer en 1946 : Allégorie de genre est une fenêtre « voilée » par une gaze, matière impalpable soumise à toutes les imprégnations de « teintures », dont les modulations font le paysage « peint ». Thème de l’« à peu près », du « toujours possible » : une topographie en relief, fluctuante, est proposée, relevant de l’imaginaire cosmique, de cette quatrième dimension que Duchamp tenta d’exprimer au niveau supérieur (« paysage ») du Grand Verre . Thème, central, du gaz : les étoiles dorées sont les « paillettes » du gaz (gaze) qui, dans Le Grand Verre , subissait de longues transformations au cours de son voyage initiatique dans les machines désirantes, pour finir par s’émanciper dans l’univers quadridimensionnel de la Mariée et devenir principe alchimique volatil, enfin actif. Allégorie de genre annonce ainsi le retour de la Mariée, avant son assomption mélancolique d’ Étant donnés ; son voile de gaze, qui formait, dans La Mariée mise à nu par ses célibataires , la voie lactée couleur chair qui se répandait comme un nuage de gaz en expansion, devient ici le « voile acté » taché de teinture d’iode par le peintre/teinturier qu’est Duchamp. L’œuvre de circonstance aux multiples rébus constituerait ainsi la trace alchimique des noces de la Mariée et du Célibataire, symbole de l’union érotique opérée dans l’espace de la quatrième dimension : une allégorie sarcastique d’une union mortifère ou celle, railleuse, d’une humanité libérée ?
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Eventos
Bibliografía
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Une image peut en cacher une autre: Arcimboldo, Dali, Raetz. Paris, Galeries nationales du Grand Palais. RMN, Paris, 2009 (cat. n° 96 cit. et reprod. coul. p.132-133) . N° isbn 978-2-7118-5613-8
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Dossier André Breton, surréalisme et politique, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, septembre 2016 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando) (cit. p. 11 et reprod. coul. p. 88) . N° isbn 972-2-84426-761-0
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Face à Arcimboldo : Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 mai - 22 novembre 2021. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2021 (sous la dir. de Chiara Parisi et Anne Horvath) (cit. p. 230 et reprod. coul. p. 231) . N° isbn 978-2-35983-062-0
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