Festival / Noche
L’Ircam en fête
L’Espace retrouvé : une nouvelle saison musicale à l’Espace de projection
12 - 17 ene 2023
El evento ha terminado
© Ircam
Janvier 2023, l’Ircam rouvre sa mythique salle au public, conçue par Renzo Piano et Pierre Boulez et fermée ces dernières années pour travaux. L’Espace de projection accueille une nouvelle saison musicale dédiée aux musiques électroniques, aux installations et aux performances, à la science participative et à l’audio immersif, à la création contemporaine et au répertoire. Pour célébrer cet événement, l’Ircam se met en fête : concerts, installations, rencontres, portes ouvertes du laboratoire et expériences participatives, du 12 au 17 janvier l’Ircam est à vous !
© Ircam
Lieu unique dont l’acoustique et la scénographie sont modifiables à l’infini, lieu d’expérimentation acoustique et d’exploration musicale, l’Espace de projection est situé au cœur de l’Ircam dont il constitue le point culminant, totalement isolé dans un système architectural de boîtes en gigogne, à seize mètres sous la place Igor-Stravinsky à Paris.
Construit par Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou, avec l’acousticien Victor Peutz et inauguré en 1978, il se distingue par sa modularité et son acoustique variable : sa volumétrie (les plafonds s’abaissent en trois panneaux distincts) tout comme les matériaux de ses parois (diffusant / absorbant / réfléchissant) peuvent changer à la demande.
Il est également équipé d’un système de spatialisation sonore multicanal de 339 haut-parleurs, combinant deux systèmes de pointe en matière de reproduction du champ sonore : la WFS (synthèse d’hologrammes sonores) et Ambisonics (immersion sonore 3D). Toutes les configurations scénographiques sont également permises, le rapport scène / salle étant modulable à l’infini.