Debate / Encuentro |
Taller
Journée Portes ouvertes
14 ene 2023
El evento ha terminado
Découvrez un lieu unique au cœur de Paris, laboratoire d’artistes et atelier de scientifiques. Voix, robots et jeu vidéo, son et santé, interaction et improvisation collective, outils de la révolution de l’audio, ce sont autant d’ateliers participatifs qui s’ouvrent aux visiteurs des portes ouvertes. Que faire de la créativité humaine et de la machine ? Que faire avec l’intelligence artificielle et l’ingénierie sonore ? L’Ircam, la Fabrique des rêves sonores, transforme chacune de ces questions en expérience partagée.
Ateliers pour les enfants et les ados
Initiation au design d'une voix dans le jeu vidéo
Concevoir la voix d’un personnage imaginaire, découvrir l’élaboration des voix de synthèse, transformer sa propre voix en direct… Il est possible d’y parvenir sans formation musicale ni technologique ! Cet atelier permet aux spécialistes du son et aux non-spécialistes d’échanger sur les qualificatifs sonores d’un personnage de jeu vidéo et de rendre ces sons réels en les créant grâce au logiciel Trax, conçu à l’Ircam.
À partir de 12 ans
Séances à 14h et 16h30, durée 2 heures, salle Nono
Mille et une voix - Fabriquer son Bestio-Robot
Mais qui est le Bestio-Robot ! ? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler.
Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants sont invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !
Pour les 7 - 15 ans
En continu de 14h30 à 18h30, salle Shannon
En entrée libre
Expériences participatives et démonstrations scientifiques
Son et Santé | Studio 4, en alternance
Estimer la taille d'une foule avec les yeux ou avec les oreilles : quelle différence ?
Vous pouvez évaluer la taille d'une foule en la regardant mais aussi en l'écoutant. Est-ce que votre jugement est influencé par le canal sensoriel qui vous transmet l'information conduisant à la perception ? Nous vous proposons de tenter d'estimer le nombre d'humains virtuels dans plusieurs scènes virtuelles, sur la base de ce que vous voyez et de ce que vous entendez, et nous étudierons les différences.
Rééducation en musique
Venez tester CoMo-Rééducation, dispositif interactif sonore. Équipé de deux capteurs de mouvement, vous entendrez la musique s'ajuster à vos gestes. Ce dispositif motivant, adapté aux besoins des patients, ouvre de nouvelles perspectives pour la rééducation à domicile.
Promenade avec un acouphène
Un environnement virtuel visuel et auditif invite un patient à promener son acouphène tenu au bout d'une baguette, de sorte à ce qu'il manipule sa spatialisation. En maîtrisant la spatialisation de l'acouphène, le patient apprend progressivement à apprivoiser les émotions négatives qui y sont liées. Ce programme est développé en collaboration avec l'Hôpital européen Georges Pompidou.
Je chante donc je bouge
Découvrez un dispositif développé pour étudier la synchronisation sensorimotrice lors d'une activité musicale chez les personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs. Il permet d'étudier les paramètres en jeu dans les effets bénéfiques des activités musicales, dans différents contextes sociaux. Cette recherche est menée dans le cadre d'un projet dirigé par l'université de Lille (Prof. Séverine Samson).
Perception et Design sonores | laboratoire PDS, en parallèle
Design Fictions : penser ensemble le futur des transformations des voix
Atelier de design fiction participatif autour des usages des filtres vocaux émotionnels : convoquer l'imagination pour aborder la délicate question de l'éthique des deepfakes vocaux.
3 séances d’une heure, inscription sur place
Le son portable : grâce au harnais mutimodal, faites l’expérience de compositions audio-tactiles
Découvrez des pièces musicales composées pour le corps en portant le harnais multimodal : une technologie haptique pour des sensations auditives et tactiles ! Le harnais multimodal vous permet d’écouter à la fois le son qui vient de l’intérieur de votre corps, qui est transmis du squelette aux oreilles internes par conduction osseuse, et de ressentir les vibrations qui se déplacent sur la surface de votre peau.
Démos de 15 minutes, en continu
Interactions son-musique-mouvement | Studio 3, en alternance (toutes les heures)
Improvisations collectives
Par petits groupes, le public participe à une session d'improvisation collective en créant du son avec sa propre voix et de petits instruments. Ce travail s'inscrit dans un projet de recherche de conception d'interactions musicales avec des appareils en réseau.
Explorer les sons par le geste
Baladez-vous au cœur des sons ou des morceaux de musique avec vos gestes et mouvements et apprenez comment de grandes collections de sons peuvent s'organiser en espaces de timbre navigables. Cette expérience montre comment l'analyse du contenu sonore permet de jouer ou de composer de la musique avec un contrôle intimement lié à la perception sonore, à l'aide de ce que l'on nomme synthèse concaténative par corpus.
Interactions son-musique-mouvement | Studio 5, en alternance
CoMo-Éducation : raconter des histoires sonores et en mouvement dès la maternelle
CoMo-Éducation est une application mobile permettant aux enseignant(e)s et à leurs élèves de créer collectivement des histoires interactives, animées par des paysages sonores qui sont générés directement par leurs gestes, via l’utilisation de smartphones. Dans cette démonstration, nous vous invitons à vivre une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle. Ce dispositif de recherche permet d’interroger la relation du jeune enfant à la culture numérique dans laquelle il grandit en favorisant les interactions multisensorielles qui placent le corps au cœur de l’apprentissage.
Astérismes : installation participative
Accueillis en résidence de recherche artistique, la compositrice Aki Ito et le chercheur Jean-Philippe Lambert ont relevé le défi de leur projet : sur la base d’outils web et en utilisant des réseaux locaux, faire interagir, dans un même lieu, différents objets sonores dotés d’interfaces variées. Muni de smartphones, le public participant est invité à développer son expérience d’écoute dans l’espace.
Expériences acoustiques | Labo S3AM, en parallèle
Lutherie virtuelle
Découvrez Modalys, un environnement permettant de créer des instruments virtuels – proprement inouïs – à partir d’objets physiques « simples » tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir.
À 15h, 16h, 17h, 18h, durée 25 minutes
Voir le son
Comment se compose le son ? Qu'est-ce qu'une note, la justesse, un timbre, les tempéraments… ? Venez visualiser ces éléments en temps réel sur votre voix, des instruments et des sons.
À 15h30, 16h30, 17h30, 18h30, durée 25 minutes
Expériences et mesures d'objets acoustiques
Nos chercheurs vous expliquent comment mesurer l'acoustique d'un instrument à vent, supprimer les vibrations de support d'œuvre d'art, automatiser des expériences de jeu instrumental pour les cuivres et les cordes frottées.
Visite de la chambre anéchoïque : le silence du monde
Écoutez votre voix, coupée du monde, dans la fameuse chambre sourde de l’Ircam, qui permet de mesurer les caractéristiques propres d'une source sonore, en l’isolant de tout environnement acoustique.
Expériences acoustiques | dans la Galerie, en continu
Le Snail
Technologie brevetée par le CNRS, le Snail est un logiciel et une application qui offrent de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, de visualiser la musique et les sons en temps réel depuis un mobile ou une tablette sous iOS.
Projection de films | Salle Stravinsky
« Composer pour l’image »
Dix études électroacoustiques des étudiant(e)s du Cursus 2022-2023 de l’Ircam, composées sur un court extrait du film THX1138 de George Lucas ou du court métrage d’animation Frame de [n:ja].
À la recherche de la musique de l'Antiquité (2021, réalisé par O2B Films pour Arte France, extrait) et La redécouverte des Trompettes de Pompéi (Film réalisé pour l’exposition du Louvre-Lens, Musiques ! Échos de l’Antiquité, 2017-2018)
Comment reconstituer le son des instruments de l’Antiquité ?
« Co-créativité et improvisations cyber-humaines »
Aux confins de l’intelligence artificielle et de la création, toute l’actualité du projet ERC Reach (Raising Co-creativity in Cyber-Human Musicianship) : expérimentations en studio, concerts et retours d’expériences des grands improvisateurs y participant : Bernard Lubat, Joëlle Léandre, Steve Lehman, Rémi Fox…
« Cracking the emotional Code of Music »
Création documentaire de Maïlys Audouze sur le quotidien d’une équipe de neuroscientifique de l’Ircam qui cherche à comprendre pourquoi le son provoque des émotions (2021).
Installations artistiques
Musiques-Fictions : Annie Ernaux et Robert Linhart
La collection Musiques-Fictions renouvelle le genre de la fiction radiophonique en associant un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique.
L’autre fille d’Annie Ernaux
En studio 1, à 15h, 16h, 17h, 18h, durée 47 minutes
Annie Ernaux : texte
Aurélien Dumont : composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Daniel Jeanneteau : adaptation et réalisation
Augustin Muller : design sonore et réalisation
Sylvain Cadars : ingénierie sonore
Avec la voix de Annie Ernaux et musique enregistrée par les musiciens de l’ensemble L’Instant Donné
Le Sentiment du monde, adaptation de L'Établi de Robert Linhart
En studio 2, à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, durée 45 minutes
Robert Linhart : texte
Roque Rivas : composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Julia Vidit : adaptation
Augustin Muller : réalisation informatique musicale Ircam
Oscar Ferran : ingénierie sonore
Avec la voix de Hassam Ghancy et musique enregistrée par Mathieu Steffanus clarinette
Sculpture sonore
Crinoïdophone de Tanguy Clerc (2021)
Le crinoïdophone réalisé en collaboration avec Tristan Dubus, se présente sous la forme d’un volume constitué à partir de matériau industriel de récupération. Reposant sur un piédestal métallique, dans une grande cloche de verre emplie de liquide transparent luminescent, des lambeaux de bandes magnétiques récupérés sur des vieilles cassettes VHS sont suspendus et flottent. Par intermittence, de manière imprévisible, dans un mouvement discontinu et magique, ces lambeaux sont actionnés par un petit moteur dissimulé dans le haut de la cloche qui les fait tournoyer dans le liquide. En tournant, il se frottent sur deux têtes de lecture de bande magnétiques immergées dans le liquide. Il en résulte des bribes de son, des fragments d’une mémoire cinématographique impossible à appréhender autrement que dans une sorte de tournoiement sonore fugace et fascinant.
Une sculpture sonore qui trouverait sa place dans un cabinet de curiosité des temps futurs où serait conservé ce qui subsiste d’une mémoire cinématographique primitive.
Médiathèque de l’Ircam | Niveau +2
Accédez librement à la Médiathèque de l'Ircam, un lieu de ressources sur la musique contemporaine et sur les sciences et technologies de la musique et du son, dont le fonds est constitué de près de 35 000 documents. Une exposition-dossier sur l’Espace de projection de l’Ircam y est actuellement présentée.
Rencontre avec nos équipes pédagogiques | Galerie, niveau -2
Pour tout savoir sur l’offre de formation de l’Ircam (stages logiciels, formations supérieures, académie), rendez-vous sur le stand de la pédagogie.
En partenariat avec France Culture, Science et Vie.
Quando
14:30 - 19:00
Dónde
Les Ateliers du Forum 2022
© Ircam-Centre Pompidou