Música
Seconde nature
17 ene 2023
El evento ha terminado
Olivier Messiaen aimait à se dire tout à la fois compositeur, rythmicien et ornithologue, en particulier lorsqu’il notait à la volée les chants des oiseaux dans de nombreuses contrées.
Vivacité rythmique, virtuosité mélodique affolante : Messiaen a entrepris un immense Catalogue d’oiseau, qui s’achève sur Le Courlis cendré de l’île d’Ouessant. « Trémolos lents et tristes, montées chromatiques, trilles sauvages, et un appel en glissando tragiquement répété, qui exprime toute la désolation des paysages marins. »
Le lieu, l’heure, le territoire : Florent Caron Darras enregistre à son tour des paysages sonores, mais avec un microphone 3D, puis les analyse pour remplacer certains sons d’origine par des instruments ou des synthétiseurs. Transfert du pays réel vers l’imaginaire. Natasha Barrett enfin, qui maîtrise parfaitement le land art électronique, expose ici les potentialités de l’immersion sonore avec la diffusion ambisonique de l’Espace de projection.
Ensemble TM+
Laurent Cuniot : direction
Augustin Muller : électronique Ircam
Diffusion sonore Ircam : Sylvain Cadars
Olivier Messiaen, La rousserolle effarvatte (2e partie)
Natasha Barrett, Hidden Values (1re partie The Umbrella et 3e partie Optical Tubes)
Olivier Messiaen, Le Courlis cendré
Florent Caron, Darras Transfert - création 2022
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de TM+
Bord de plateau avec les artistes, organisé à la fin du concert.
Coproduction: Ircam-Centre Pompidou, TM+. Avec le soutien de la Sacem. Avec le soutien de AXA, mécène exclusif de l’Espace de projection, et de la Sacem.
En partenariat avecLibération, Le Bonbon
.
L’Espace de projection n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Quando
Desde 20:00
Dónde
© Florent Caron Darras