Debate / Encuentro
La fin de l’insouciance
Pierre Haski
21 - 22 ene 2023
El evento ha terminado
Étions-nous réellement insouciants le 23 février 2022 ? Le 24 au matin, en tous cas, nous nous sommes réveillés avec le sentiment que le monde avait basculé, que notre monde, au moins, avait basculé dans la guerre. Pas de la même manière que les Ukrainien(ne)s, avec des sirènes d’alerte, des abris souterrains, des missiles qui sifflent et dont on ne sait pas où ils vont tomber. Mais la guerre à nos portes, dont on pressent qu’elle change tout.
La guerre, jusque-là, c’était chez les autres, auxquels nous pensions – ou pas. D’« autres » lointains, Yémen, Sahel, Afghanistan…, ou proches comme l’ex-Yougoslavie dans les années 1990, qui a marqué une génération. Pourquoi est-ce différent cette fois, alors que Kyiv est plus loin de Paris que Sarajevo ? Parce qu’il y a la Russie de Poutine, le nucléaire, les céréales et l’énergie, la guerre de « haute intensité » comme disent les militaires, et un conflit dont on se disait pour se rassurer qu’il n’aurait pas lieu car il n’était pas « rationnel » ; le sentiment que nous sommes à un moment de bascule, mais vers quoi ?
Que signifie ce « retour de la guerre » en Europe, comme on l’a répété à satiété les premières semaines ? Que dit-il de l’état du monde, de nos sociétés, des idéologies et de nos certitudes ? Les effets de ce conflit se font sentir sur tous les continents, sous des formes diverses, conscientes ou pas, compréhensibles ou pas. Il est nécessaire de tenter d’en mesurer l’onde de choc, de remettre en cause nos schémas et nos grilles de lecture.
Artistes, expert(e)s, intellectuel(le)s sont mis à contribution pour expliquer ce nouveau monde auquel nous n’étions pas prêts. Sans oublier le corollaire de la guerre : la paix, indispensable, désuète mais si précieuse, à laquelle s’attellent dans l’ombre des « faiseurs de paix ». Si nous étions insouciants le 23 février, nous savons aujourd’hui que nous ne le sommes plus. Pierre Haski
Pierre Haski est journaliste et chroniqueur géopolitique à France Inter.
Il a été journaliste à l’AFP en tant que correspondant en Afrique du Sud entre 1976 et 1980. Il rejoint en 1981 le journal Libération pour y travailler dans le domaine international, et redevient correspondant à Jérusalem, puis à Pékin. Là-bas, il tient un blog Mon journal de Chine, dont l’accès finit par être bloqué par les autorités chinoises. Après avoir été rédacteur en chef de Libération, il cofonde en 2007 le site d’information Rue89. Il est le président de l’ONG Reporters sans frontières. Récemment, il a réalisé deux documentaires pour Arte : un au sujet de la Corée du Nord, un autre autour de l’identité taïwanaise. Pierre Haski a notamment publié Le Journal de Ma-Yan (Ramsay, 2001), Le Sang de la Chine (Grasset, 2005), Cinq ans en Chine (Les Arènes, 2006). Liu Xiaobo l’homme qui a défié Pékin (Hikari Editions, 2019). L’été dernier, il a réalisé le podcast Les Décolonisations africaines sur France Inter, qui met en avant les personnages historiques qui ont marqué l’Afrique lors des indépendances.
Quando
Dónde
Artistas/ponentes
© François Fontaine / Agence VU’