Conferencia
L’ère de la guerre hybride
22 ene 2023
El evento ha terminado
Cyberattaques, explosion suspecte de gazoducs, câbles sous-marins stratégiques sectionnés, campagnes de désinformation : la guerre en Ukraine laisse entrevoir pléthores attaques dites « hybrides ».
L’affrontement hybride existe aussi dans d’autres régions du monde comme à Taïwan, ou dans le Sahel. Subversive, déstabilisante, asymétrique, la guerre hybride complémente les opérations militaires conventionnelles. Le « cyberespace » devient un territoire de conflictualité privilégié, où les conséquences peuvent être tout aussi puissantes et dévastatrices qu’une opération armée. Mais, l’affrontement hybride peut aussi couvrir les prémices de la guerre, « une guerre avant la guerre », être à l’interstice de la crise et de la guerre, ni paix ni guerre. Quel est le seuil de la guerre hybride ? Quelles en sont ses modalités ? En quoi est-elle un laboratoire à ciel ouvert des guerres du futur ?
Rencontre animée par Pierre Haski
Asma Mhalla
Asma Mhalla est spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech. Elle est membre du LAP, Laboratoire d'anthropologie politique de l'Ehess/Cnrs. Elle est également enseignante à Columbia GC, Sciences Po Paris et l'École polytechnique.
Julien Pain
Julien Pain est journaliste. Il est rédacteur en chef de l’émission Vrai ou fake sur Franceinfo, qui décortique les intox, vérifie les faits et lutte contre la désinformation. Ancien responsable du bureau Nouveaux médias de Reporters sans frontières, il a rejoint France 24 de 2007 à 2016, où il a été créé Les observateurs, un programme de journalisme participatif spécialisé dans la vérification d’image amateur.
Michel Slomka
Photographe et membre de l’agence Myop, Michel Slomka documente les conséquences psychologiques et traumatiques des victimes de crimes de guerre. Il a travaillé sur le retour des survivants du massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, sur les migrants disparus en Grèce, sur les Yézidis en Irak, victimes des exactions du groupe terroriste État islamique. Il a documenté, grâce à des images satellites, l’exploitation des champs de pétrole par Daech en Syrie. Sa série photographique Cyberguerre montre les images des cyberattaques d’envergure qui ont visé le système informatique d'acteurs institutionnels et économiques ukrainiens le 23 février 2022, la veille de l’invasion russe.
Quando
17:15 - 18:30
Événement retransmis en direct
Dónde
Mariupol, 2022
© Michel Slomka