Conferencia
Les images en temps de guerre
21 ene 2023
El evento ha terminado
Depuis le début de la guerre en Ukraine, une profusion d’images comme les villes détruites, les cadavres dans les rues, les scènes de guérillas urbaines, les soldats ukrainiens sur le front, les chars russes détruits, etc., nous parvient sur les écrans de smartphones, de télévision, dans les journaux, et peuple lugubrement nos rétines et nos imaginaires.
Ce conflit génère une intensité forte de l’information à travers diverses représentations de la guerre. Photojournalistes professionnels se sont rendus en nombre sur le territoire pour raconter la guerre et montrer les images. Dans le même temps, les images amateurs circulent activement sur les réseaux sociaux, faisant parfois le tour du monde et devenant un levier médiatique puissant. Comment ces deux esthétiques, à savoir celle de l’image professionnelle et celle de l’image amateur, cohabitent-elles ? En quoi l’image peut-elle devenir une arme de guerre et de manipulation ? Existe-t-il une guerre des images ?
En présence de Florence Aubenas, Laurence Geai et Émeric Lhuisset
La rencontre est animée par Dimitri Beck, directeur de la photographie du magazine Polka.
Florence Aubenas est journaliste et écrivaine. Elle a été grand reporter pour Libération, Le Nouvel Observateur et Le Monde. Elle a mené des reportages sur le Rwanda, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie. En 2005, lors d’un reportage à Bagdad en Irak, elle a été retenue plusieurs mois en otage. Ses dernières années, elle a investigué sur le travail précaire, la recherche d’emploi, les faits divers, et a publié le récompensé Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010) et L’Inconnu de la poste (L’Olivier, 2021). Florence Aubenas s’est rendue à plusieurs reprises en Ukraine depuis le début de la guerre.
Laurence Geai est photojournaliste depuis 2014. Elle a réalisé plusieurs reportages pour la télévision avant de s’orienter vers le photojournalisme de guerre. Elle s’est rendue en Centrafrique, Syrie, Irak, Israël/Palestine…, à la rencontre des protagonistes de chaque conflit. Installée à Paris, son travail en France a pour objet, les inégalités, les migrations, la politique, et les différentes problématiques de société. En 2021, elle est lauréate d’un World Press Photo pour sa série sur le covid en France. Elle collabore avec plusieurs publications : Paris Match, Elle, Polka, La Vie, le Washington Post … Cette année, pour le journal Le Monde, elle couvre entre autres, la guerre en Ukraine.
Émeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Il est diplômé des Beaux-arts de Paris et en géopolitique de l’ENS-Ulm et de l’université Paris 1. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions, notamment à la Tate Modern (Grande-Bretagne), à l’Institut du monde arabe (Paris), au Stedelijk Museum (Pays-Bas), aux Rencontres d’Arles, au Sursock Museum (Liban) ou encore au Times Museum (Chine). Faisant suite à son livre Maydan – Hundred Portraits (2014), ses portraits de résistant(e)s ukrainien(ne)s sont publiés en 2022. En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à Sciences-Po depuis 2007 sur la thématique « art contemporain & géopolitique ».
Quando
17:30 - 18:30
Événement retransmis en direct
Dónde
Combattants du régiment Azov dans l’usine Azovstal de Marioupol
© Orest Koztsaky