Exposición / Museo
Ateliers Aujourd'hui 5
Magdeleine Vessereau, Jorge Martins
20 ene - 20 feb 1978
El evento ha terminado
Cette cinquième édition des Ateliers Aujourd’hui est consacrée à deux dessinateurs : Jorge Martins et Magdeleine Vessereau.
Elle rassemble et oppose les travaux de deux explorateurs passionnés du noir et blanc, qui font exprimer au dessin par les moyens les plus simples, les ressources de sensibilités originales et profondes.
L’œuvre de Jorge Martins s’impose par son caractère contemplatif. C’est une méditation sereine et très dense sur la lumière et sur la poésie de l’imperceptible.
Ces frottis de crayon Conté, ces lavis de mine de plomb (que le jargon d’atelier qualifie si bien de « velours à sauce ») éclairent la définition de Kepler : « La Couleur est lumière en puissance, lumière ensevelie dans la matière diaphane ».
Les dessins de Martins, qu’on pourrait situer à la fois dans la lignée de Seurat et dans celle de Malévitch, possèdent une qualité de douceur captivante, et de mystère sans littérature.
Jorge Martins est né en 1940 à Lisbonne, et il habite à Paris depuis 1961.
L’atelier de Magdeleine Vessereau, c’est la grande Nature. Elle seule est à l’échelle de l’imagination véhémente, de l’art puissant et nu de cette solitaire, qui est elle-même une force de la nature.
Magdeleine Vessereau a connu la célébrité dans les années 50, puis on l’avait un peu oubliée. Il est grand temps de la redécouvrir.
D’après Pierre Georgel, in Le Bulletin, n°6, février-mars 1978
Quando
todos los días excepto martes