Debate / Encuentro
Xavier Veilhan
10 oct 2004
El evento ha terminado
Une séance exceptionnelle avec Xavier Veilhan, à l'occasion de son exposition, au centre Pompidou, du 15 septembre au 15 novembre. Les sujets de ses photographies, de ses scultpures et de ses installations sont tirés de la nature, de l'histoire, de la culture du quotidien et du design industriel. L'artiste tente de renouer une communauté de sens, de constituer un glossaire d'images génériques qui convoque le spectateur comme narrateur potentiel.
L'oeuvre de Xavier Veilhan, né à Lyon en 1963, est en apparence "sans particularités ». Les sujets de ses photographies, de ses scultpures et de ses installations sont tirés de la nature, de l'histoire, de la culture du quotidien et du design industriel.
En rassemblant un monde encyclopédique d'images, l'artiste tente de renouer une communauté de sens, de constituer un glossaire d'images génériques qui convoque le spectateur comme narrateur potentiel.
Il a réalisé récemment les Light Machines ainsi que des films courts-métrages, comme le Film du Japon ou Drumball, dans lesquels il continue d'interroger le rapport à l'image à travers différents formats de représentation.
Les Light Machines sont constituées d'une trame lumineuse faite de milliers d'ampoules. Chaque ampoule diffuse une information, à la manière de pixels agrandis, par l'intermédiaire des différences d'intensité lumineuse. La Light Machine diffuse ainsi de courts films montés en boucle à la fois figuratifs et abstraits. Les courts-métrages muets mêlent différentes esthétiques de l'histoire du cinéma, d'Etienne Jules Marey au film constructiviste abstrait, dans des mises en scène narratives abstraites.
Quando
Desde 18:00