Cine / video
Xavier Veilhan
30 ene 2003
El evento ha terminado
Artiste français né en 1963 à Lyon, Xavier Veilhan vit et travaille à Paris. Son travail photographique et sculptural s'inscrit dans une certaine pratique « hyper pop » de la représentation consistant à se saisir de sujets ordinaires (animaux, véhicules, objets divers du quotidien) et à les ériger dans une position d'objets ambivalents qui offrent au spectateur de nouvelles expériences perceptives.
Xavier Veilhan
Artiste français né en 1963 à Lyon, Xavier Veilhan vit et travaille à Paris.
Son travail photographique et sculptural s'inscrit dans une certaine pratique « hyper pop » de la représentation consistant à se saisir de sujets ordinaires
(animaux, véhicules, objets divers du quotidien) et à les ériger dans une position d'objets ambivalents qui offrent au spectateur de nouvelles expériences perceptives.
Le MNAM a récemment acquis son fameux Rhinocéros, une sculpture en résine recouverte de peinture rouge, qui marie de manière paradoxale l'animal à l'automobile. Pour la première fois, Xavier Veilhan utilise le dispositif filmique et présente son premier court-métrage inédit "Le Film du Japon", ainsi qu'un film encore in progress. Il accompagne ses œuvres d'un choix de films constructivistes et futuristes fait à partir des collections cinématographiques du MNAM.
Le Film du Japon
De Xavier Veilhan
Production Centre d'Art Contemporain de Kitakyushu
JRP Editions, Genève, Anna Sanders Films, 2002
Film silencieux en couleur, 8'30'' DVD
« Ce film a été tourné au CCA de Kitakyushu au Japon. C'est ma première utilisation du support film en tant que tel. J'ai profité de cette relative innocence et de la légèreté des moyens mis en œuvre pour me rapprocher des premières utilisations du cinéma à des fins scientifiques ou pour le divertissement (Marey, Lumière, Méliès). Les protagonistes pratiquent en silence des danses plus au moins folkloriques, construisent et actionnent des dispositifs cinétiques ; des sculptures sont montées en temps réel. Les effets visuels et trucages sont construits plutôt que post-produits numériquement. Le spectateur est associé à leur genèse autant qu'au résultat produit. »
Xavier Veilhan
Quando
Desde 20:00