Exposición / Museo
Xavier Veilhan
Vanishing Point
15 sep - 15 nov 2004
El evento ha terminado
Xavier Veilhan, artiste français présent sur la scène artistique depuis le début des années 90, réalise sa première exposition monographique dans une institution parisienne depuis dix ans. En rassemblant un monde encyclopédique d'images, l'artiste tente de renouer une communauté de sens, de constituer un glossaire d'images génériques qui convoque le spectateur comme narrateur potentiel.
Xavier Veilhan, artiste français présent sur la scène artistique depuis le début des années 90, réalise sa première exposition monographique dans une institution parisienne depuis dix ans. En rassemblant un monde encyclopédique d'images, l'artiste tente de renouer une communauté de sens, de constituer un glossaire d'images génériques qui convoque le spectateur comme narrateur potentiel.
L'oeuvre de Xavier Veilhan, né à Lyon en 1963, est en apparence "sans particularités". Les sujets de ses photographies, de ses scultpures et de ses installations sont tirés de la nature, de l'histoire, de la culture du quotidien et du design industriel. En rassemblant un monde encyclopédique d'images, l'artiste tente de renouer une communauté de sens, de constituer un glossaire d'images génériques qui convoque le spectateur comme narrateur potentiel.
Son travail s'inscrit également au sein d'une tendance de l'art des années 90, où une certaine pratique hyper pop dans la représentation consiste à se saisir de sujets ordinaires (animaux, véhicules, objets divers du quotidien) et à les ériger paradoxalement comme objets ambivalents voire critiques, tout en offrant au spectateur de nouvelles expériences perceptives.
Il a réalisé récemment les Light Machines ainsi que des films courts-métrages, comme le Film du Japon ou Drumball, dans lesquels il continue d'interroger le rapport à l'image à travers différents formats de représentation. Les Light Machines sont constituées d'une trame lumineuse faite de milliers d'ampoules. Chaque ampoule diffuse une information, à la manière de pixels agrandis, par l'intermédiaire des différences d'intensité lumineuse. La Light Machine diffuse ainsi de courts films montés en boucle à la fois figuratifs et abstraits. Les courts-métrages muets mêlent différentes esthétiques de l'histoire du cinéma, d'Etienne Jules Marey au film constructiviste abstrait, dans des mises en scène narratives abstraites.
Xavier Veilhan a fait plusieurs expositions personnelles, notamment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1993, au CCC de Tours, 1995, au Consortium de Dijon, 1999, au MAMCO de Genève, 1999-2000, au Magasin de Grenoble, 2000, au CCA Kitakyushu, 2002. Son travail a été montré en France par la galerie Jennifer Flay (Paris). Il est aujourd'hui représenté par Andréhn-Schiptjenko (Stockholm), Sandra Gering Gallery (New York), Javier Lopez (Madrid) et Pink Summer (Gênes).
Il est notamment présent dans les collections du Mnam à travers la sculpture Le Rhinocéros (1999-2000) et la photographie Le Supermarché (1997-1998).
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes