Película documental
Les murs de Sanaa / Carnet de notes pour une Orestie africaine
17 may 2021
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Angelo Novi, 1963, Cineteca di Bologna/Angelo Novi, sur le tournage du film Comizi d’amore. Graphisme Claire Mineur
« Il s’agira peut-être d’une déformation professionnelle, mais les problèmes de Sanaa, je les ressentais comme mes problèmes. La dégradation qui, comme une lèpre, est en train de l’envahir, me blessait avec une douleur, une rage [...]. » (Pier Paolo Pasolini)
Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, lit de larges et significatifs passages d’Eschyle, interroge les visages, les paysages, les situations, met à l'épreuve sa propre pensée et son travail.
Angelo Novi, 1963, Cineteca di Bologna/Angelo Novi, sur le tournage du film Comizi d’amore. Graphisme Claire Mineur
Les murs de Sanaa (Le Mura di Sana'a), Pier Paolo Pasolini
Italie, 1971, couleur, 16 min
Carnet de notes pour une Orestie africaine (Appunti per un'Orestiade africana), Pier Paolo Pasolini
Italie, 1970, noir et blanc, 1 h 05 min
Séance présentée par Anne-Violaine Houcke (enseignante-chercheuse)
Quando
20:00 - 21:30