Grande ocre tache jaune pâle
1964
Grande ocre tache jaune pâle
1964
« La touche n'est pas un signe, c'est une définition d'espace et de structure. Le geste lui-même, tant qu'il reste un geste, est un paysage.»
À partir des années 1960, Olivier Debré commence une série de Signes-Paysages dans lesquels se développent, d'abord sur du papier blanc, des variations rythmiques de signes, traces et taches d'encre noire. Sur un fond fluide de peinture, s'inscrivent ici des accents de matière qui décentrent la composition. Les teintes harmonieuses de jaune, orange et noir réhaussent l'étendue de vert olive. L'artiste imprime dans l'espace du tableau la marque visible de son émotion face à la nature, celle de la Touraine et des bords de Loire.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 194,5 x 197,5 cm |
Acquisition | Dation, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-314 |
Informations détaillées
Artiste |
Olivier Debré
(1920, France - 1999, France) |
---|---|
Titre principal | Grande ocre tache jaune pâle |
Date de création | 1964 |
Lieu de réalisation | Réalisé à Cachan |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 194,5 x 197,5 cm |
Acquisition | Dation, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2002-314 |
Bibliographie
Courthion (Pierre).- Debré.- Paris : Le Musée de Poche, 1967 (p.17 et repr.couv.)
Olivier Debré: Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1995 (p.77)
50 ans d''abstraction: Olivier Debré: Pékin, Musée de l''Institut des beaux-arts, 1998 (p.63)
Beyond Image: Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 1998 (n°30-p.57)
Olivier Debré: Rétrospective: Taipei, Taipei Fine art Museum, 1998 (p.71)
Ameline (Jean-Paul).- "Une dation d''oeuvres d''Olivier Debré" in La revue des musées de France Revue du Louvre, Paris, 2004, février, n° 1, tiré à part (cit. p. 22, repr. coul. p. 23, repr. sur la couverture (détail))
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n°18 cit. p. 49, 122 et reprod. coul. p.59) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky