Spectacle / Concert
Bestiole
Chorégraphie : Myriam Gourfink
18 - 20 janv. 2012
L'événement est terminé
A être près, très près, de la danse, à entourer l'espace peuplé de lourds praticables, d'oscillations de lumières blanches et de corps habités d'une constante et frénétique lenteur, le spectateur pourra percevoir les mutations des créatures mi-humaines, mi-animales qui, dans un fourmillement incessant, semblent vivre leur propres métamorphoses, comme autant de bestioles sorties de la nouvelle de Kafka.
Dans le cadre de 'Danser sa vie'
A être près, très près, de la danse, à entourer l'espace peuplé de lourds praticables, d'oscillations de lumières blanches et de corps habités d'une constante et frénétique lenteur, le spectateur pourra percevoir les mutations des créatures mi-humaines, mi-animales qui, dans un fourmillement incessant, semblent vivre leur propres métamorphoses, comme autant de bestioles sorties de la nouvelle de Kafka. A être trop près cependant, le spectateur ne pourra saisir la totalité du paysage, l'ensemble de cette architecture de mouvements, il n'en verra que des bribes, des images parcellaires semblant toutes d'une immobilité tendue et pourtant jamais identiques. Seule la chorégraphe, placée à la périphérie du dispositif, peut avoir une vision d'ensemble qu'elle n'a de cesse de manipuler, dans le temps même du spectacle, par le biais d'écrans suspendus qui affichent les partitions des actions chorégraphiques à venir et forment autant un ciel rempli de luminosité qu'une chape électronique suspendue juste au-dessus du grouillement.
Bestiole [création]
Chorégraphie Myriam Gourfink
Création musicale Kasper T. Toeplitz
Création lumière Séverine Rième
Danse Clémence Coconnier, Cécile Debyser, Carole Garriga, Deborah Lary, Françoise Rognerud, Julie Salgues, Véronique Weil
Développement de l'interface pour l'écriture d'une partition chorégraphique en temps réel Olivier Guillerminet (REMU)
Régie technique, mise en réseau Zakariyya Cammoun
Production : LOLdanse.
Coproduction : Les spectacles vivants-Centre Pompidou.
Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.
Projet soutenu par Le Manège.Mons/CECN et par le FEDER dans le cadre du programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen. Avec le soutien du Centre national de la danse – résidence de recherche. L'association LOLdanse est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, Drac Île-de-France, au titre de l'aide à la compagnie.
Quand
À partir de 20h30