Performance
Tableaux vivants, performances au Musée
26 - 27 juin 2021
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou ouvre ses portes pour un week-end de performances autour de la thématique du tableau vivant.
Le tableau vivant fut d’abord une tradition populaire : incarné à Noël par les crèches vivantes, il s’est retrouvé largement pratiqué au début du confinement via le challenge en ligne lancé par le musée Getty de Los Angeles, qui a invité tout un chacun à reproduire chez soi des tableaux célèbres.
Si le tableau vivant est devenu au 18e siècle le loisir culturel mondain de l’aristocratie, si Goethe et Hegel disent le trouble subtil qu’il produit, avec la modernité, le tableau vivant a fait sa petite révolution : situé au croisement des arts de la scène et de l’image, mêlant tout ensemble peinture et performance, il a également fasciné scénographes, danseurs et cinéastes.
À l’époque contemporaine, il ne s’agit plus d’ailleurs de reproduire ou d’imiter des tableaux anciens : le tableau vivant est devenu un médium à part entière, une forme qui permet de produire, entre corps mouvants et images fixes, des visions nouvelles. C’est à l’actualité extrêmement vivace de ce genre transdisciplinaire que se consacre ce week-end.
Quand
Où
Paris
Flora Moscovici, Certaines peintures se promènent, avec la participation d'Augustin Grenèche, Étienne Leroy, Amélie Lucas-Gary, Lina Schlageter, Les Ateliers du Plessix-Madeuc et La Criée Centre d'art contemporain de Rennes Territoires Extra, Dinan, 2018, (Photo : performance de Lina Schlageter)
© Cédric Martigny