Spectacle / Concert |
Performance
Mathis Collins
Le Jeu du massacre
26 juin 2021
L'événement est terminé
Le tableau vivant proposé par Mathis Collins dans le Forum du Centre Pompidou est celui d’un manège, à la fois carrousel et stand de tir, habité par une foule de poupées qui oscillent au bout de grandes piques, comme narguant le public. L’installation renvoie aux grandes galeries de portraits et de caricatures politiques sur lesquels on tire dans les fêtes foraines.
Ce Jeu du massacre est ici activé, par intermittences régulières tout au long de la journée, par un clown qui ressemble étrangement à ses cibles. Un combat s’engage entre l’artiste et la marionnette pour savoir lequel des deux sera encore debout à la fin du tableau vivant. Composé comme un recueil en sept chapitres, sept poèmes seront récités de l’ouverture à la fermeture du Centre Pompidou, Le Jeu du Massacre est une œuvre de performance et de sculpture écrite spécifiquement pour le week-end des Tableaux vivants.
Assistant de production : Atelier Nathanaël Moix
Mathis Collins (né en 1986 à Paris) est un artiste franco-canadien. Les sujets et les matériaux explorés dans son œuvre vont de la récolte du chêne-liège à l’ornementation des bars et cafés, de la chaussure de clown aux bas-reliefs polychromes, des Poulbots de Paris à la caricature du Second Empire, de la poésie administrative aux méthodologies d’éducation artistique expérimentales. Ses œuvres ont été montrées à La Criée centre d’art (Rennes), chez 15 Orient (Brooklyn), à la galerie Crèvecoeur (Paris), au palais de Tokyo (Paris), à la fondation Lafayette Anticipations (Paris). Mathis Collins, représenté par la galerie Crèvecoeur (Paris) y exposera ses œuvres en juin 2021 puis à la galerie Massimo de Carlo (Londres) en juillet 2021.
Quand
11h - 20h
Où
Mathis Collins, Le Guide, 2019. Collection FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Jean Christophe Lett, courtesy de la galerie Crèvecoeur