Performance
Helena de Laurens
Information collections, j’écoute.
26 juin 2021
L'événement est terminé
Helena de Laurens propose une performance au niveau 5 du Musée. Installée dans le petit bureau « Information - Collections » qui longe la grande galerie, elle se met en scène dans une adaptation de La Voix humaine de Jean Cocteau, une pièce de théâtre écrite en 1930.
Il s’agit à la fois de prendre l’auteur au pied de la lettre en prenant ce texte comme « un prétexte pour une actrice » tel que Cocteau l’écrit dans sa préface, mais également de faire des contresens délibérés pour inventer un nouveau personnage. La femme n’est pas seule dans sa chambre : elle est dans un lieu traversé par des visiteurs. Elle est loin de l’intimité de l’espace domestique : elle est une employée sur son lieu de travail. Elle a une discussion intime mais tout le monde pourrait l’entendre, elle n’a pas le droit d’être au téléphone sur son lieu de travail mais elle tente le coup. Comment se comporter au téléphone quand d’autres risquent d’entendre ? Se cacher et se donner en spectacle deviennent les deux revers de la même médaille. Jean Cocteau nous dit « femme anonyme » et « fuir le brio », nous voulons jouer une femme anonyme qui rêve de brio.
Helena de Laurens est née en 1988 et vit à Paris. Elle voyage entre la performance, la danse et le théâtre. Après une classe préparatoire littéraire, elle passe deux ans en art dramatique au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris et fait en parallèle un Master en lettres modernes. Puis elle réalise un Master à L’Ehess sous la direction d’Elizabeth Claire. Ce mémoire en Histoire culturelle de la danse s’intituleLa grimace et l’inouï : danse et visage chez Valeska Gert (1892 – 1978). Elle se forme au Body-Mind Centering. Depuis 2011 elle collabore régulièrement avec Esmé Planchon et Clara Pacotte, notamment au sein du collectif Travlator$. En 2017 elle est en résidence à la Cité internationale des arts. Depuis 2016 elle travaille avec la metteuse en scène Marion Siéfert, artiste associée au théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers. En 2018 elles créent Le Grand Sommeil, un solo dont elle est l’interprète et la chorégraphe (Festival d’Automne, 2018). En octobre 2020 elle joue _jeanne_dark_ au théâtre de la Commune dans le cadre du Festival d'Automne, une pièce de Marion Siéfert dont elle est également l'interprète et la chorégraphe.
Quand
16h - 16h30
Où
Helena de Laurens, courtesy de l’artiste
© D.R.